Pour être propre, claire, transparente, de qualité, l'eau du spa doit être équilibrée. Ceci améliore la qualité et le plaisir des bains ainsi que la longévité des équipements.
La durée de vie des installations, ainsi que leur efficacité nécessitent que l'on obtienne un équilibre de l'eau. Elle doit contenir une concentration en gaz carbonique telle que les bicarbonates de calcium entartrants. A contrario, elle ne doit pas contenir une trop grande concentration en gaz carbonique qui rendrait l'eau agressive. Une eau entartrante dépose du carbonate de calcium dans les filtres et gêne leur fonctionnement, dans les canalisations et réduit leur débit, sur les parois du bassin où s'incrustent des micro-organismes, sur les vannes dont le maniement devient difficile.Une eau agressive, quant à elle, corrode les canalisations et parties métalliques.
Traitement de l'eau
Le désinfectant ( brome ou chlore ) sera dosé à 3-5 ppm ( part par million ). Les bactéries seront éliminées en continu. Le brome, contrairement au chlore, est efficace même après l'opération de désinfection, l'odeur est beaucoup moins prenante et cause moins d'irritation. L'utilisation de tablettes est plus simple, plus pratique et rend le pH plus stable. Même si votre spa est équipé d'un ozonateur, les traitements chimiques lents et chocs restent indispensables. Le brome a un pouvoir désinfectant et oxydant supérieur aux désinfectants classiques, une meilleure tolérance par rapport au pH : le pH idéal de l'eau se situe entre 7,0 et 7,4. Lorsque le pH atteint huit, 87% des composants désinfectants du brome restent actifs, contre 33% seulement dans le cas du chlore.
Traitement choc de l'eau
Le traitement choc de l'eau est plus efficace en ajoutant un oxydant pour stopper toute contamination organique (poussières, pellicules de savon, graisses et transpiration. Les filtres n'arrêtent pas toujours les petites particules. Si elles restent dans l'eau, elles font aussi office de nourriture pour les bactéries et les algues. Des traitements chocs réguliers avec un oxydant sans odeur les éliminent ...
Contrôle de l'eau
Lorsque les composants minéraux de l'eau d'un spa sont correctement proportionnés les uns par rapport aux autres, l'eau est stabilisée, équilibrée. De l'eau stabilisée signifie qu'elle n'est ni trop alcaline (pH supérieur à 7.8) provoquant une usure du matériel, ni trop acide (pH inférieur à 7.2) attaquant la plomberie et causant les dégâts les plus importants (pompes, réchauffeur). L'eau équilibrée n'irrite pas la peau et permet au traitement régulier d'être plus efficace.
Quand changer l'eau ?
Vous ne possédez pas de laboratoire
d'analyse, alors vous pouvez calculer le nombre de jour d'utilisation de l'eau de baignade avec cette formule :
1324 LITRES / ( 11 x 2 baigneurs-par-jour ) = 60 JOURS
Les tests et corrections de l'eau concernant le pH, l'alcalinité et la dureté de l'eau sont très important, mais pas vraiment difficiles. Il en résulte une eau stable, bonne pour la santé et l'équipement du spa.
Lire la suite de l'article ...
Quelles margelles pour ma piscine ?
-
Avant ou après l'installation de votre piscine, le choix des margelles
autour de la piscine s'impose. Quel matériau choisir ? Quelle couleur ?
Comment le...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire