Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

lundi 12 novembre 2007

Peut-on vider sa piscine sans risque ?

NON, car il est très risqué de laisser une piscine vide à cause des mouvements, poussées de sol et des ruissellements d'eau souterraines.

Les forces exercées ne sont plus compensées par le volume de l'eau ( poussée d'Archimède ). Sachez que 1m³ d'eau pèse 1000 kg donc 1 tonne, ainsi le poids total de l'eau répartie dans votre bassin maintien le "récipient" en place.
Quelque soit le matériau, bois, béton, monocoque, polyester, panneaux acier, une piscine va "bouger" lorsqu'elle sera vide. Les piscines béton peuvent fendre en deux et remonter de plusieurs dizaines de centimètres. Dès lors que vous videz votre piscine sans précaution, ce risque existe.
La solution à ce risque est le puits de décompression lié à des drains !

Le puits de décompression
Le puits de décompression permet de voir la quantité d'eau présente sous le bassin avant une éventuelle vidange de votre piscine.
Un puits de décompression se réalise en posant un conduit diamètre 200 mm minimum en position quasi verticale. Ce tuyau devra être de quelques centimètres plus bas que le bas du bassin et monter jusqu'à la surface. On en insère deux lorsque le terrain est liquide lors du terrassement. Le drainage s'obtient quand à lui, en récupérant les eaux de pluie à l'aide de drains (tuyaux fendus de part en part récupérant les eaux de pluie pour les faire fuir lentement plus loin dans le terrain). Le drain doit normalement encercler la zone humide et être raccordé à une canalisation en légère pente.
Ce puits se pose coté grand bain ou bien du coté le plus humide. Si le bassin est a fond plat, on pose un bouchon à l'extrémité, type trappe de visite, et l'on peut parfaitement y poser une dalle 50 x 50 jointée mais non collée.
Le puits de décompression est utile quand on ignore l'exacte consistance des terrains aux alentours, quand les surfaces voisines ne sont pas encore construites, quand des points d'eau sont proches ou que la terre est humide. L'eau montera 20 fois plus vite à travers le tuyau qu'à travers la terre et vous sauverez le bassin. Aucune nappe si puissante soit elle ne peut faire remonter un bassin du moment que celui-ci est rempli d'eau. Préférez faire le drain avec un professionnel. Autant le puits de décompression est simple à réaliser, autant la nature du drain peut et doit s'adapter à chaque cas particulier.

Trop tard, j'ai vidé ma piscine et elle a bougé !
Que votre piscine soit en parpaings, en bois, en polyester ou en béton, ne la videz jamais vous même car elle peut remonter. Il ne sert à rien non plus de la remplir à nouveau si elle a bougé, elle ne redescendra pas ou pas d'autant en tout cas. Il aurait fallu faire appel à un professionnel !Il faut préparer la venue d'un engin type pelleteuse puis remplir d'eau la piscine et creuser sous l'endroit le plus remonté en laissant s'affaisser jusqu'à la mise a niveau. Faîtes appel à un pro qui creusera en dévers. Seul un creusement en biais du dessus vers le fond permettra de faire redescendre la structure. Néanmoins si la piscine a été construit par un particulier, oubliez cette intervention, elle aurait dans ce dernier cas, peu de chance de résister à un nouvel effort. Les risques avec cette manipulation :
- Aucun sur une piscine à structure panneaux ou polyester.
- Sur une piscine béton carrelée, 100% de chance de faire tomber de nombreux carreaux et risques évidents de fissures.
- Avancer prudemment pour ne pas descendre la piscine trop bas cette fois.
- Arrachement ou déplacement des canalisations.

Si votre piscine a déjà des dégâts, laissez l'obligation de la vider à un professionnel compétent. Ne vous engagez pas dans une possible destruction. Il vérifiera le niveau d'eau dans le puits, à supposer qu'il y en ait un, sinon c'est dommage pour vous.

Quels types de sols nécessitent un puits de décompression ?
Il faut en mettre un quelque soit le type de sol et de manière systématique, car cela peut aussi être un excellent détecteur de fuites. Enfin les sols sablonneux, bien que friables sur les côtés, sont généralement stables et sans poussée.

Le cas des piscines d'intérieur
Les poussées sont réduites dans le cas des piscines intérieures. Généralement, des décaissements ont été faits lors du terrassement de la maison, la poussée est donc moindre suivant les aménagements éventuels que sont les fondations et les murs suivant la pénétration qu'ils ont par rapport aux niveaux des sols. il n'en demeure pas moins que, suivant la qualité ou non des remblais, les parois peuvent prendre une légère flèche, voire plus, si des poussées de sol interviennent, elles seront latérales et non verticales.

Effectuer les travaux de réfection après vidange de la piscine

Ne videz l'eau que lorsque vous êtes à même d'effectuer tous les travaux de réfection dans la foulée. Le bassin ne devant rester sans eau qu'un temps réduit au minimum.

En cas d'inondation
Que les mouvements de sol soient dus à une inondation ne change rien au processus. En cas d'inondation, laissez au contraire de vos réflexes, l'eau sale dans la piscine. Elle aidera celle-ci à ne pas bouger. Ne vidanger que la partie du trop plein uniquement après le retrait des eaux lorsque l'eau ne sera plus visible dans les puits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger