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vendredi 7 décembre 2007

Les piscines copient les spas

Remous, bouillonnements, fontaines, jets à contre-courant... sont-ils la nouvelle promesse d'un bien-être à domicile ?
De plus en plus de Français semblent le croire, si l'on en juge par la progression des ventes de spas en intérieur (plus 41 %) et en extérieur (plus 68 %) enregistrée par le marché entre 2001 et 2005. La France rattrape ainsi son retard sur les pays d'Amérique du Nord, l'Allemagne, la Suisse et même la Grande-Bretagne, grands adeptes du "caisson à bulles".

Le Salon de la piscine et du spa pour le grand public, qui se tient jusqu'au dimanche 9 décembre au Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, affiche son optimisme en présentant des nouveautés parfois ambitieuses.

L'AQUAGYM DANS SON JARDIN
Et les consommateurs répondent présents. Ainsi Nordique France a reçu, en trois jours, cinq commandes de son AquaFitnessSystem. Créé en Californie, où il a assis son succès, ce bassin de la taille d'une petite piscine intègre des équipements de gymnastique (rameur, appareils d'étirement...), six jets à fort débit et quatorze à dix-sept jets hydromassants. Une fois plongé dans une eau à 37 degrés, on peut nager, mais aussi s'étirer, courir, ramer et se détendre. Parfaite synthèse entre le spa et la piscine, ce bassin permet de pratiquer l'aquagym dans son jardin, seul ou en famille. "Finis les contraintes horaires des piscines municipales, les complexes que l'on peut ressentir dans un cours collectif ou la peur qui freine parfois la reprise d'une activité physique après une longue période d'interruption. Car l'eau permet de se remuscler sans souffrir", explique Cyril Laune, responsable du développement chez Nordique France.
Ce luxe a un prix (29 000 euros) qui ne semble pas décourager les acquéreurs potentiels. "Un consommateur qui s'intéresse à l'AquaFitnessSystem est conscient qu'il investit dans un espace de vie et pas seulement dans une piscine dans laquelle il va pouvoir nager, remarque Cyril Laune. Il a donc programmé la dépense de la même façon que quelqu'un qui a décidé de s'acheter une voiture."

Parallèlement, la demande en équipement des piscines s'est accrue. Plus petites, moins profondes, elles se transforment en véritables spas. Jets à contre-courant pour nager, aménagements pour faire du sport, elles sont capables de répondre à plusieurs besoins.
C'est ainsi que l'entreprise Desjoyaux vient de mettre sur le marché un escalier dans lequel est intégré, outre le système de filtration, un appareillage d'hydrothérapie : en somme, un lit massant dans les marches. De même, chez Piscine Caron, le modèle Lauréate peut s'enrichir d'un escalier spa doté de jets de massage.

Magiline, outre un escalier équipé de quatre à six hydrojets, propose Magi'Sport 2, un système directement programmable à l'intérieur du bassin. Le courant d'eau est généré par un puissant jet inclinable et sous-marin. Réglable, il permet une nage tranquille ou un entraînement poussé.
Clair Azur propose carrément un vélo (en Inox) ou (et) une base de musculation que l'on installe dans sa piscine. "On fournissait déjà des doigts palmés et des poids à mettre aux pieds, souligne Stéphane Barralis, président de Clair Azur. Avec des équipements comme le vélo, on apporte une dimension plus ludique à la piscine, mais aussi à la pratique du sport." Comme le constate Bruno Choux, président fondateur de la marque Piscinelle, le style des piscines s'est profondément renouvelé : "On ne fait plus de bassin tape-à-l'oeil, de type hollywoodien. L'époque est à l'épure. Les liners bleu lagon ou turquoise ne représentent plus que 20 % à 25 % de nos ventes. Des gammes plus sobres comme les beiges et toute la palette des gris sont désormais plébiscitées."

DE 5 000 À 30 000 EUROS
Elégance, discrétion, sport et confort sont devenus les maîtres mots des fabricants. Tous travaillent dans ce sens afin de répondre à un marché qui ne risque pas de se tarir puisqu'il intéresse tout le monde (enfants, jeunes et moins jeunes, surmenés et stressés, seniors avides de détente et riches de temps libre) et des catégories sociales plus diverses qu'autrefois, puisque, à l'instar de la piscine, le spa se démocratise.

Reste que, pour installer sa piscine ou son spa, il faut quelques moyens, car il en coûte de 5 000 à 30 000 euros suivant le modèle. Mais il faut aussi de la place, et si possible un jardin. Depuis trois ans, on n'a jamais autant bâti de pavillons, et les analystes misent à terme sur une piscine pour dix pavillons. Les prévisions 2008 tablent sur 94 000 à 100 000 nouveaux bassins. Des promesses qui encouragent les fabricants à innover.
Rens. : http://www.salonpiscineparis.com/

Source : Le Monde

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