Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

dimanche 9 mars 2008

Des piscines intérieures d'exception


Aménagée dans un hôtel particulier de l’Ouest parisien, dans un loft de Belleville ou dans un chalet à flanc de montagne, la « swimming room » représente le summum du luxe à domicile.

Interview de Marc Idoine, directeur de la société Idoine et spécialiste de la construction de piscines intérieures à Paris.
01men. : Quelle clientèle peut s'offrir le luxe d'une piscine d'intérieur ?
Marc Idoine : Notre activité est très parisienne, avec un marché qui se caractérise par la rareté et le coût des mètres carrés. Actuellement, nous suivons aussi quelques chantiers à Monaco. D'une manière générale, notre clientèle - aussi bien nationale qu'internationale - est assez stable : une vingtaine de chantiers par an en moyenne. Il s'agit bien entendu d'une clientèle très privilégiée, car les travaux sont très onéreux. Pour l'aménagement d'une piscine d'intérieure en ville, il faut compter au moins 150 000 euros.

A Paris, où se cache ce type de réalisations ?
Nous installons des piscines privées depuis 1967. La demande concerne toujours des résidences d'exception. Certaines sont installées dans des appartements en duplex ou en triplex ou peuvent être abritées derrière des façades haussmanniennes. D'autres sont situées au sous-sol d'hôtels particuliers ou dans des jardins suspendus, sur les toits de Montmartre et du Trocadéro. A Belleville, comme dans tout l'Est parisien, d'anciens garages et de petites usines sont également transformés en habitations de haut standing. Dans ces quartiers, nos interventions se multiplient car avoir un loft sans piscine n'est pas drôle !

Pouvez-vous nous donner des exemples d'installations particulièrement originales ou mémorables ?
Je pense à la piscine télescopique du Lido, elle monte et descend trois étages selon les besoins du spectacle ; à la magnifique piscine installée sur le toit de l'hôtel Murano, boulevard du Temple ; ou encore à celle aménagée au sous-sol de l'espace Payot, le plus beau spa de Paris.

Quelles sont les principales contraintes techniques pour l'aménagement d'une piscine intérieure ?
Les travaux sont plus complexes (compter jusqu'à un an et demi de chantier) que pour l'installation d'une piscine d'extérieur. Il faut répartir le poids de l'eau sur les murs porteurs de la pièce et mettre en place un système de gestion de l'air assez sophistiqué pour éviter les problèmes liés à l'humidité. Autre impératif : disposer d'un espace mesurant au minimum 2,5 mètres de large - pour avoir la place d'écarter les bras - par 4 mètres de long. Ensuite, quand l'espace est restreint, on peut mettre en place des systèmes de buses qui aspirent puis refoulent l'eau afin de créer un courant de 70 m3/heure, ce qui permettra de nager sur place. On peut aussi créer un massage de fond qui soulève le nageur... Aujourd'hui, techniquement, tout est possible !

Enfin, côté déco, quelles sont les tendances ?
A l'intérieur de la maison, la piscine doit aussi servir d'élément de décoration. En matière de revêtement, par exemple, notre clientèle optera plutôt pour du carrelage, de l'inox ou un fond percé d'un hublot de verre que pour du liner (revêtement plastique). La plupart des piscines que nous installons sont équipées de haut-parleurs sous-marins qui permettent d'écouter de la musique pendant que la baignade et de projecteurs à variation de couleurs afin de créer des jeux de lumière. En ce moment, trois de nos chantiers sont consacrés à des bassins dont le fond mobile peut être remonté à la surface et servir de plancher. La pièce de bains se transforme ainsi en salle de réception.

Source : 01Men

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger