Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

samedi 26 avril 2008

Les volets roulants pour piscine

Les volets roulants pour piscine protègent le bassin des saletés extérieures, gardent la chaleur de l'eau, limitent l'évaporation et surtout, offrent une solution de sécurité performante lorsque le bassin n'est pas utilisé.

Depuis le 1er janvier 2006, toutes les piscines privées à usage individuel ou collectif de plein air, dont le bassin est enterré ou semi enterré doivent être équipées d'un système de protection homologué afin de protéger les enfants en bas âge de la noyade. Parmi les solutions préconisées par le législateur, les volets roulants pour piscine sont particulièrement performants. En un simple geste, ils recouvrent d'une surface semi-rigide la totalité de la piscine lorsqu'elle n'est pas utilisée. Outre la sécurité, les volets roulants de piscine permettent de faire monter ou de conserver la température du bassin par effet de serre. Ils protègent également le bassin des saletés extérieures (feuilles, herbes, insectes). La couverture permet enfin de limiter les effets d'évaporation pendant la belle saison.

Volets roulants pour piscine ?
Les volets roulants pour piscine sont réalisés à partir d'un assemblage de plusieurs lames légèrement articulées accrochées les unes aux autres. Lorsque le dispositif est fermé, la sécurité est totale puisque le volet recouvre entièrement la piscine. Le volet déployé est semi-rigide et permet à un enfant de marcher dessus sans tomber dans l'eau. Les lames juxtaposées d'une largeur pouvant varier de 5 à 7 cm pour 1 à 2 cm d'épaisseur sont de formes alvéolaires ou creuses. Les matériaux utilisés sont soit le PVC, le polycarbonate ou encore le polymère. Les lames sont soit vides soit emplies de mousse polyuréthane pour améliorer la flottaison. Il est recommandé de choisir un matériel traité contre les UV pour assurer la longévité des lames exposées au soleil. Selon les matériaux utilisés et la surface de la piscine à couvrir, les prix des volets roulants de piscine oscillent entre 4 000 et plus de 9 000 euros. Généralement, un système de volets roulants est associé à un dispositif d'alarme périmétrique ou à immersion pour protéger les enfants des risques de noyade lorsque le bassin est ouvert.

Deux types d'installations
Les volets roulants pour piscine peuvent être soit intégrés dès la construction de la piscine soit rajoutés une fois que la piscine est construite. Dans le premier cas, le volet glisse sur l'eau et s'enroule dans un coffre immergé dont l'implantation est prévue lors de la construction. Dans le second cas, le volet est posé sur des rails installés de chaque côté de la piscine. Il s'enroule dans un coffre hors sol fixé sur le bord de la piscine. Le volet ne touche pas l'eau et comme il est en appui sur des épaulements spécifiques, il ne peut pas s'enfoncer dans l'eau offrant ainsi une protection maximale du bassin. Dans les deux cas, l'enroulement est obligatoirement motorisé pour des raisons de poids évidentes. Le repliement et le déploiement des volets se font par l'intermédiaire d'une clé ou d'une télécommande à placer en dehors de la portée des enfants bien sûr.

Le saviez-vous ?
Certaines piscines aux formes courbes et personnalisées ne peuvent être équipées de volets roulants. Les piscines de grande largeur (plus de 15 mètres) ne peuvent également pas être équipées de ce système de protection puisque la rigidité des lames sur une grande portée ne peut être garantie.

Source : Bloc.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger