Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

mercredi 10 septembre 2008

Entretenir sa piscine : mode d’emploi

On ne change jamais l’eau d’une piscine : elle tourne en circuit fermé. Pour qu’elle reste claire comme de l’eau de roche, il faut donc investir dans un bon système de filtration… et faire quelques efforts !
Une piscine, c’est beau. Mais garder une eau limpide et turquoise nécessite un entretien minutieux… qui peut être allégé significativement si vous investissez dans les bons équipements. La clé ? Un bon système de filtration et des produits adéquats.
La base : le système de filtration
Ce qui différencie une piscine d’une mare, où l’eau stagne et pourrit, c’est le système de filtration. En permettant de brasser l’eau et d’éliminer les saletés qui s’y développent, cet outil assure sa pureté. Il est donc primordial d’investir dans un système de filtration de qualité, capable de nettoyer votre volume d’eau en un laps de temps optimum. En effet, plus votre système de filtration est efficace, moins vous devrez ajouter de produits nettoyants dans votre piscine. Un bon filtre est donc moins toxique et surtout plus économique sur le long terme. Le filtre vous coûtera de 400 à 1000 euros, en fonction du volume d’eau de votre piscine. Si vous avez une piscine hors sol, vous pouvez acheter un kit de filtration pour un montant variant entre 600 et 700 euros.

Le système de filtration doit fonctionner une à deux heures par jour. Pour compléter son action et accroître son efficacité, il est recommandé d’équiper sa piscine avec un skimmer. Ce second filtre est chargé tout spécialement d’éliminer les particules et les impuretés à la surface de l’eau.

Choisir de bons produits d’entretien
Parallèlement, un traitement chimique de l’eau viendra compléter le système de filtration. Dispensé deux fois par semaines environ, ce traitement permet d’éliminer les bactéries et de maintenir le taux d’acidité de l’eau (Ph) à un niveau neutre. Il est aussi à l’origine de la belle couleur turquoise de votre lagon.
Pour déterminer le moment du traitement et la quantité de produit à ajouter, fiez-vous aux indications données par le baromètre qui, sous la surface de l’eau, vous indique le taux de Ph et de chlore. Il existe des systèmes de dosage automatiques. Bien réglés par votre constructeur au départ, ils injectent automatiquement la dose adéquate de produit de façon régulière, si bien que vous n’avez plus qu’à contrôler de temps la qualité de l’eau pour procéder éventuellement à de nouveau réglages.
En moyenne, vous utiliserez 10 kg de produit tous les deux mois. Mieux vaut utiliser des produits qui contiennent du chlore stabilisé, soit ceux principalement à base de chlore, qui contiennent peu de javel. Ils sont deux fois plus chers à l’achat, mais vous en utiliserez deux fois moins que les produits bon marché. Au final, pour le même prix, vous vous passerez de l’odeur désagréable de javel (celle des piscines municipales). Vous devez aussi mettre régulièrement du produit algicide dans votre piscine. En moyenne, on utilise deux à quatre kilos de produit tous les deux mois.

Prévenir la saleté
Pour éviter que l’eau ne s’encrasse trop, il est également indispensable de retirer, dès que possible, à l’aide d’une épuisette, toutes les impuretés qui sont tombées dans la piscine : feuilles, pétales… En se décomposant, ces résidus vont salir l’eau et risquer de boucher le système de filtrage.
Le meilleur moyen pour vous éviter le plus souvent possible cette corvée fastidieuse est d’abriter votre piscine. Semi-couvert, le bassin sera moins exposé aux dépôts végétaux. Il sera de plus ombragé, ce qui vous évitera quelques insolations. Enfin, l’eau, à l’abri du vent et des intempéries, se rafraîchira moins la nuit. En dépit de son aspect peu esthétique, l’abri de piscine présente ainsi des avantages de poids qui séduisent frileux et paresseux.

Le robot nettoyeur : la solution du paresseux
Une autre invention séduit aussi les paresseux : le robot nettoyeur, l’esclave du propriétaire de piscine des temps modernes. Plongé dans la piscine, il se déplace comme un grand au fond du bassin et sur les parois pour aspirer toutes les impuretés qu’il rencontre. Après sa baignade, retrouvez, comme par magie, un bassin impeccable. Les modèles, plus ou moins élaborés, coûtent de 450 à 2 500 euros… Pour ceux qui pensent que le temps, c’est de l’argent, l’investissement n’est pas excessif !

Source : restonsenforme.com


Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :
- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/
- http://piscine-et-spa.blogspot.com/
- http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger