Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

lundi 3 novembre 2008

Quand la piscine donne de l'asthme


Nager est généralement bon pour le cœur et pour la ligne, pas forcément pour les poumons. Une étude épidémiologique à paraître mercredi dans la revue «European Respiratory Journal» montre que la fréquentation assidue des piscines, même découvertes, augmente sensiblement le risque de développer de l'asthme ou des allergies. Principal responsable: le chlore utilisé pour désinfecter l’eau, qui a tendance à s’attaquer à tous les tissus.
Asthme du nageur
Au cours d’études antérieures, Alfred Bernard et ses collègues de l’Unité de Toxicologie de l’Université de Louvain (Belgique) avaient pu établir que chez les enfants, l’exposition prolongée aux dérivés chlorés en suspension dans les piscines couvertes favorisait l’apparition d’asthme, un phénomène également observé chez les maîtres nageurs. «Des études sur les nageurs de compétition ont suggéré en premier que l’atmosphère chlorée des piscines couvertes pouvait nuire aux poumons, en augmentant le risque d’asthme, d’irritation bronchique et d’inflammation des voies respiratoires» expliquent les chercheurs, qui ont voulu vérifier si ce phénomène s’observait aussi dans les piscines découvertes.
Alfred Bernard et son équipe ont donc analysé un vaste échantillon de 847 adolescents scolarisés dont on connaissait l’histoire médicale et le profil allergique. En regroupant les sujets en fonction du nombre total d’heures passées dans des piscines découvertes, les chercheurs belges se sont aperçus que ceux qui y sont restés plus de 500 heures durant toute leur vie (l’équivalent d’une heure par semaine pendant 10 ans) ont 4 à 8 fois plus de risque d’être asthmatiques que ceux qui y ont passé moins de 250 heures.
 
Piscines lacrymogènes
L’équipe a également constaté qu'avoir une piscine traitée au chlore dans le jardin augmente nettement le risque qu’ont les adolescents de développer une allergie aux animaux domestiques. Bref cette étude montre que la fréquentation régulière d’une piscine découverte chlorée, où le confinement est pourtant moins important qu’en intérieur, suffit à augmenter le risque d’asthme ou d’infection respiratoire.
 Ses auteurs recommandent donc aux parents de chlorer avec modération leurs piscines privées, voire de recourir à des systèmes –assez coûteux- d’entretien de l’eau sans chlore, à base d’UV, d’ozone ou de produits chimiques de substitution. Ils recommandent également d’éviter les piscines publiques, même découverte, qui dégagent une trop forte odeur de chlore.

Yaroslav Pigenet

Source : 20Minutes.fr, éditions du 30/09/2008
Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :
- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/
- http://piscine-et-spa.blogspot.com/
- http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger