Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

dimanche 11 janvier 2009

L'hivernage de la piscine, suite

Lorsque l'hiver arrive, il est impératif de protéger sa piscine contre le gel. Deux techniques cohabitent habituellement : soit le bassin est mis en sommeil soit il est mis au ralenti.
A l'entrée de l'automne, lorsque la température extérieure commence à baisser, la piscine doit être préparée pour mieux affronter l'hiver. Le gel est bien évidemment le pire ennemi des canalisations puisqu'il peut entraîner des dégâts lourds de conséquence. Selon la rigueur du climat et le type de piscine, deux techniques d'hivernage sont couramment mises en œuvre.

La plus simple appelée hivernage actif est de laisser la piscine tourner au ralenti. Le système de filtration est mis en route un minimum de 3 heures par jour et 24h/24 en cas de fortes gelées. Le bassin peut être couvert ou non.

S'il est couvert la couverture peut être soit hermétique et imperméable pour éviter les débordements en cas de pluie et la prolifération des algues, soit ajourée donc plus légère. Dans ce dernier cas réservé aux piscines munies d'un système de trop plein, un traitement algicide devra être réalisé au moins trois fois dans l'hiver.

La seconde solution technique de l'hivernage d'une piscine est de mettre le bassin en sommeil : c'est l'hivernage passif. Cette technique consiste à fermer hermétiquement le bassin pour éviter les débordements possibles en cas de pluie lors de l'arrêt du système de filtration. La couverture choisie est étanche, opaque et solide. Elle est arrimée solidement aux margelles de la piscine pour couvrir entièrement le bassin des infiltrations d'eau et des saletés balayées par le vent. Le bassin vit alors en vase clos. Les algues privées de lumière ne peuvent proliférer. La chaleur de la terre dans le fond du bassin permet de garder une température constante et tiède, sans risque de gel.

L'hivernage passif nécessite une vidange complète du système de filtration et de la pompe. Selon l'implantation du système de filtration, deux techniques de vidange sont possibles. La première utilisée pour les blocs de filtration surélevés par rapport au niveau de l'eau demande de faire baisser le niveau de l'eau de 10 cm en dessous des bondes de refoulement. Les rotules de refoulements doivent être démontées et remplacées par des bouchons d'hivernage. Lorsque le bloc de filtration est situé en dessous du niveau de l'eau, les skimmers, les refoulements et la prise balai doivent être bouchés avec des bouchons spéciaux. La vidange peut ensuite être entreprise à partir du local technique.

Source : http://piscine.aujardin.info

Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :
- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/
- http://piscine-et-spa.blogspot.com/
- http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger