Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

lundi 23 mars 2009

Des piscines sans chlore

Le traitement des eaux au PHMB se développe
Fini les yeux rouges après la piscine. Un nouveau système de traitement des eaux sans chlore a en effet été agréé par le ministère de la Santé et, depuis le début de l’année, peut être utilisé dans les piscines publiques. Conçu à partir d’une molécule communément appelée PHMB (polyhexaméthylène biguanide), le Revacil est désormais utilisé par six piscines collectives en France, mais il devrait l’être par 15 ou 20 à la fin de 2007.

Emanations toxiques

Professionnels et public sont unanimes : la baignade sans gout de chlore est bien meilleure. A la piscine Flottibule du Pont-de-Claix, près de Grenoble, site pilote qui est passé au PHMB en 2003, le chef de bassin, Pascale Mauillon, se souvient de l’époque révolue du chlore : “On rentrait chez soi en pleurant après la journée de travail.” Le chlore attaque en effet les bactéries, et toute autre matière organique présente dans l’eau, par oxydation. Cette réaction dégage dans l’air des sous-produits parfois toxiques, telles les chloramines. En revanche, le PHMB détruit la matière organique sans dégazage.
Les chloramines sont fortement irritants pour les yeux et pour les voies respiratoires. Ces “vapeurs” sont particulièrement dangereuses pour la santé de ceux qui travaillent à la piscine. L’asthme du maître nageur est d’ailleurs reconnu comme maladie professionnelle.
Mais le traitement au PHMB doit aussi son succès à son côté écolo : moins d’énergie pour le chauffage car l’absence de chloramines dans l’air évite de devoir aérer les locaux trop souvent  ; moins d’eau consommée car elle nécessite un renouvellement moins important. Des économies qui compensent le prix plus élévé de ce produit par rapport au chlore.
Enfin, l’eau traitée par PHMB pollue moins. La piscine de Gerardmer, dans les Vosges, a pu bénéficier d’une expérimentation du Revacil dès 1982 pour des raisons strictement environnementales. Les élus locaux s’inquiétaient des rejets d’eau chlorée vers un lac d’origine glacière situé à proximité et voulaient s’assurer de l’inocuité des produits utilisés. Opération réussie. Au Pont-de--Claix, on se vante même de récupérer l’eau du bassin pour arroser le jardin annexe ! De quoi donner des idées aux heureux qui vont bientôt remplir leurs piscines… 

Et chez moi ?
• On estime à un million le nombre de piscines chez les particuliers en France.
• 50 000, soit 5%, sont traitées avec un produit à base de PHMB.
• Pour une piscine d’un volume de 50m3, le coût par mois d’un traitement au Révacil (+  annexes : traitement ph et antialgues) est de 50 euros, contre 30 pour un traitement au chlore (+ annexes).

Source : metrofrance.com

Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :
- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/
- http://piscine-et-spa.blogspot.com/
- http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger