Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

mardi 17 mars 2009

Le Spa chez soi

Avec l'engouement récent pour les bains scandinaves, de plus en plus de Québécoises succombent aux plaisirs du bain thérapeutique. Et on n'est pas les premières à aimer, car l'intérêt pour l'hydrothérapie ne date pas d'hier: les Grecs et les Romains fréquentaient les bains publics, les Amérindiens avaient des huttes de sudation et les hammams et les saunas existent depuis plus de 1 000 ans.


Les bains classiques
La plupart des spas proposent les trois bains classiques suivants: à la boue (de tourbe, minérale ou marine), aux algues et aux huiles essentielles.


  •  Les boues contiennent toutes des minéraux, des oligoéléments et des acides aminés aux vertus anti-inflammatoires, anti-douleur et relaxantes. «Ces propriétés aident à soulager l'arthrite, l'arthrose et les douleurs musculaires», explique Audrey Rivest, porte-parole de Spas Relais santé.

  •  Les algues, pour leur part, éliminent les toxines et soulagent les tensions musculaires grâce à l'iode, aux oligoéléments et à l'eau de mer qu'elles renferment.

  •  Enfin, chaque huile essentielle possède ses caractéristiques et peut servir à concocter un bain anti-fatigue, relaxant, anti-douleur, etc.

    Les bains exotiques
    Les bains prennent aussi une tangente gourmande grâce à de délicieux ingrédients aux promesses thérapeutiques.


  •  Le chocolat chasserait le stress, donnerait de l'énergie et serait bénéfique pour la peau.

  •  La canneberge possède des vertus antioxydantes éprouvées et contribuerait à ralentir le vieillissement cutané.

  •  Le bain au thé posséderait des vertus anti-âge et tonifiantes.

  •  Le vin: bourrés d'anti-oxydants, les produits dérivés de la vigne et du raisin promettent d'adoucir la peau, de la régénérer et de contrer son vieillissement.

    Les bienfaits d'un bain chaud
    S'immerger dans un bain chaud détend les muscules et aide à éli-miner les toxines de la peau (la chaleur provoque l'ouverture des pores). En plus de soulager certains maux, comme les crampes menstruelles, les spasmes musculaires et l'inflammation articulaire, ils peuvent nous conférer un air sain en irrigant notre peau et nos muscles. De plus, sous l'effet de la chaleur, la pression artérielle diminue, entraînant un effet calmant. Lucie Lafontaine, naturopathe et professeure en hydrothérapie, ajoute que la dilatation des vaisseaux sanguins et des capillaires facilite aussi les échanges entre les tissus et la circulation sanguine, ce qui aide à détoxifier l'organisme.

  • Publicite
    1. Les bienfaits des bains
    2. Apprivoiser le spa nordique
    3. L'art du bain maison
    4. L'art du bain maison, la suite
    5. Avant de se la couler douce

    Source : 
    coupdepouce.com 


    Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :
    - http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/
    - http://piscine-et-spa.blogspot.com/
    - http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

     
    Powered by Blogger