Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

lundi 4 mai 2009

La recette végétale des piscines bio


Dans le Var, dans la Drôme, en Isère, dans les Yvelines, en Haute-Savoie ou en Corse, trente ans après les pays d'Europe du Nord, les Français se lancent dans la construction de "baignades naturelles", c'est-à-dire sans chlore. Aujourd'hui, on compterait plus de 200 bassins à travers la France.

Privés ou publics - le premier bassin biologique collectif a été créé à Combloux (Haute-Savoie) face au Mont-Blanc en 2002 -, les projets se multiplient dans un contexte de sensibilisation aux problématiques liées à l'environnement et au développement durable. Mais pas question d'utiliser le terme piscine, réservé aux bassins traditionnels utilisant des produits chimiques.

Qu'est-ce qu'une baignade dite naturelle ?
Une retenue d'eau constituée de deux bassins (parfois trois) et équipée d'un système hydraulique qui fait circuler l'eau. Le premier bassin est destiné à la baignade et le second au lagunage, une grande mare semée de plantes aquatiques qui filtrent les impuretés et empêchent la prolifération d'algues.
"Pas question de planter n'importe quelle espèce, précise Philippe Guillet, auteur de plusieurs ouvrages sur les bassins aquatiques. Il faut éviter les plantes envahissantes, comme les roseaux et les massettes, et choisir des plantes épuratives comme l'iris, les sagittaires, la menthe ou la queue de renard. " Les plantes flottantes comme les jacinthes d'eau sont, elles, " idéales pour compléter un endroit sans végétation les premières années", ajoute M. Guillet.
Fini les yeux rouges et la peau qui tire, dus à l'utilisation de chlore ou de produits chimiques. "Au-delà du confort procuré par une eau limpide et non chlorée, la baignade biologique présente de grandes qualités environnementales, déclare Raphaël Colson, ingénieur en architecture du paysage à l'agence lyonnaise Green Concept. Non seulement elle ne rejette aucun produit chimique dans la nature, mais elle constitue un milieu vivant et végétalisé qui s'intègre parfaitement à son environnement et qui offre un intérêt esthétique."
Un bassin biologique demande plus d'entretien qu'une piscine traditionnelle : contrôle des algues, nettoyage, suivi des plantations... Et le coût d'installation est souvent plus élevé que pour une piscine traditionnelle. Compter 600 € à 800 € le m2.


BÂCHES SOLAIRES
Prévoir trois mois pour les travaux de terrassement et de maçonnerie, la pose de feutres de protection, de la membrane d'étanchéité et l'installation du système hydraulique, avant de pouvoir planter les végétaux et réaliser la mise en eau. Pour favoriser le démarrage du bassin, il est recommandé de recourir à un système d'ultraviolets. "C'est un outil indispensable les deux premières années, affirme M. Guillet, le temps que les plantes s'intègrent et que l'écosystème arrive à l'équilibre."
Pour les frileux qui trouveraient l'eau du bassin un peu fraîche, il est possible de gagner 4 degrés ou 5 degrés en utilisant des bâches solaires ou des pompes à chaleur. Mais ce système est très énergivore.
Pour ceux qui disposent d'un terrain limité ou qui pourraient être rebutés par les contraintes d'entretien, la société autrichienne Biotop a développé une baignade naturelle qui fonctionne avec un seul et même bassin, la Biotop Pool, distribuée en France par Epur Nature. Ici, pas de zone de régénération, mais un système de filtres biologiques et à phosphates. Quant aux propriétaires de piscine traditionnelle, ils peuvent aussi les transformer en bassin naturel en s'adressant à des professionnels.

Martine Picouët pour Le Monde

Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :
- http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/
- http://piscine-et-spa.blogspot.com/
- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/


Pour diffuser vos vidéos sur nos chaines, il vous suffit de nous communiquer leur lien. nous ferons le reste...
http://www.dailymotion.com/eurospapoolnews
http://www.youtube.com/Eurospapoolnews
http://www.dailymotion.com/emotionspa-magazine
http://www.youtube.com/user/EmotionSpa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger