Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

vendredi 15 mai 2009

Piscine et sécurité


Gérant de société à Saint-Étienne, Frédéric Convert conseille des dispositifs sans faille pour la sécurité des plus jeunes. A lire après la noyade, mercredi, d'un enfant de deux ans à Villerest

Après plusieurs années passées comme commercial dans une grande entreprise de ventes de piscine, Frédéric Convert a monté sa propre société à Saint-Étienne sous le nom d'Aqua'tech. Nous l'avons consulté à propos de la sécurité et des meilleurs dispositifs disponibles sur le marché.
L'alarme pas assez réactive
Ce spécialiste prévient qu'il ne vend pas d'alarmes. « Pour moi, c'est un avertisseur qui n'est pas assez réactif ». Il donne l'exemple d'un papa qui bricole ou d'une maman qui passe l'aspirateur et le bruit de l'alarme ne serait pas alors perceptible. Or « trois minutes suffisent pour se noyer ».
Même si le système est économique (entre 200 et 1 000 euros), il le juge « trop léger pour des familles ayant des enfants en bas âge ». Il est juste satisfaisant si tous ceux qui fréquentent le bassin savent nager.
Les barrières de 30 à 300 euros le mètre
Les barrières (de 30 à 300 euros le mètre linéaire) sont la solution que Frédéric Convert a choisie pour sa propre piscine. Papa de deux petits garçons de 5 et 9 ans, il a installé une barrière en filet d'une hauteur de 1,20 m. La norme de 1,10 m ne s'applique pour le filet qui peut s'affaisser sous le poids.
Quel que soit le modèle, la barrière doit disposer d'un système qui referme la porte automatiquement. Celle-ci présente, en outre, un système d'ouverture à double action. Ce principe empêche les petits d'accéder à la plage.
Bâche à barres ou volet automatique
La couverture de piscine est un autre principe de sécurité.
Il peut s'agir d'une bâche à barres (entre 1 200 et 2 000 euros sans moteur) pouvant supporter le poids d'un adulte. « Je pèse 85 kg et j'ai fait le test, je traverse sans difficulté en me mouillant à peine les pieds ».
Il peut s'agir aussi d'un volet automatique. Celui-ci peut être hors sol ou immergé et les prix s'échelonnent de 4 000 à 12 000 euros selon la taille de la piscine.
« Ce système n'est efficace que si le volet est refermé après chaque utilisation » tient à préciser Frédéric Convert.
L'abri n'a pas de prix
Enfin, dernier système de sécurité homologué : l'abri de piscine. Ici, il est presque impossible de donner une fourchette de prix tant les modèles diffèrent. Certains sont installés au ras du sol et d'autres sont assez hauts pour que des adultes tiennent debout sur les plages.
Naturellement pour que l'abri soit homologué, il doit disposer d'une porte avec un système de fermeture aux normes.
Yvette Granger

Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :
- http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/
- http://piscine-et-spa.blogspot.com/
- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/


Pour diffuser vos vidéos sur nos chaines, il vous suffit de nous communiquer leur lien. nous ferons le reste...
http://www.dailymotion.com/eurospapoolnews
http://www.youtube.com/Eurospapoolnews
http://www.dailymotion.com/emotionspa-magazine
http://www.youtube.com/user/EmotionSpa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger