Le STÉRILOR est un électrolyseur de sel qui transforme de façon temporaire le sel dissous dans l'eau en une substance désinfectante, appelée hypochlorite de soude.
L'hypochlorite de soude est un produit de la famille des "halogènes" dont la concentration dans l'eau peut être mesurée par les moyens habituels en piscines. Parmi les méthodes les plus couramment utilisées, on note trois procédés colorimétriques qui sont :
1. L'orthotolidine (OTO). Ce sont les gouttelettes assez communément utilisées qui sont supposées titrer le chlore total dans l'eau, sans distinction du chlore actif et du chlore combiné (chloramines). Ce test n'est donc pas précis, il est interdit en piscines publiques. L'orthotolidine est très toxique : ne pas porter à la bouche, ne pas boire et surtout ne pas rejeter l'eau du test dans la piscine.
2. Le DPD (Diethtyl-p Phenylène - Diamine). Le produit (sous forme de pastilles ou gouttelettes) ne mesure que le chlore libre en devenant rosé (jusqu'à 5 ppm de chlore). Il devient rouge si la concentration en chlore est comprise entre 5 et 10 ppm. Au-delà de 10 ppm le test est non lisible puisque l'échantillon devient rosé pâle ou reste blanc (comme s'il n'y avait pas de chlore dans l'eau). Un test complémentaire permet de mesurer le chlore total (DP n° 3).
3. Les bandelettes de test qui combinent mesure du désinfectant, du pH et du TAC. En règle générale, ce matériel vient des USA et il est calibré pour des concentrations en désinfectant courantes dans ce pays, bien supérieures à celles qui sont utilisées en Europe. En d'autres termes, la bandelette ne commence à réagir que si la teneur en désinfectant dépasse 1 ppm.
Si le pH de l'eau est voisin de 7,20 et si un niveau de désinfectant est au moins égal à 0,3 ppm, l'eau est corrrectement désinfectée. Le STÉRILOR étant un procédé de désinfection plutôt doux, on comprend aisément alors que les tests soient quelquefois muets sans pour autant mettre en cause la qualité de l'eau.
Une astuce pour mettre en évidence la production d'hypochlorite :
prélever l'échantillon d'eau au niveau des buses de refoulement. On doit noter entre 0,5 et 3 ppm (voire plus) de chlore libre. Si aucune trace de désinfectant n'est visible à cet endroit, se poser la question de savoir si le STÉRILOR fonctionne, si l'eau n'est pas en demande de chlore depuis quelque temps ou si au contraire il n'y a pas un excès de désinfectant.
Est-il possible d'utiliser l'eau d'un puits ou d'un forage pour remplir une piscine ?
Source : www.piscines-caron.comPour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :
- http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/
- http://piscine-et-spa.blogspot.com/
- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/
Pour diffuser vos vidéos sur nos chaines, il vous suffit de nous communiquer leur lien. nous ferons le reste...
http://www.dailymotion.com/eurospapoolnews
http://www.youtube.com/Eurospapoolnews
http://www.dailymotion.com/emotionspa-magazine
http://www.youtube.com/user/EmotionSpa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire