Tout ce qu’il faut savoir ?
Pour tous ceux qui possèdent un jardin qui fait au moins 100 m2.
À quoi ça ressemble ?
Davantage à un jardin paysager qu’à une piscine, car on peut piocher parmi 500 plantes aquatiques. Aucune piscine naturelle ne ressemble à une autre. « Les bassins s’adaptent à l’architecture de la maison et à la végétation locale, explique le paysagiste Patrick Lemaire. Pour une demeure bourgeoise et structurée, je suggère des lignes droites. En revanche, pour une ferme rustique ou une résidence secondaire, je choisirais un bassin aux formes libres, avec des enrochements, une cascade et un ponton de bois. Enfin, pour une maison d’architecte plutôt design, pourquoi pas une piscine d’inspiration zen, avec des galets, des lotus, des iris, des bonsaïs et de la menthe aquatique qui embaume l’air. » De quoi s’y noyer de plaisir.
L’entretien ?
Pas plus compliqué que pour une piscine classique : il suffit de passer le robot et d’ôter régulièrement les algues à l’aide d’une épuisette.
Et côté température ?
On peut installer une pompe pour chauffer l’eau, mais il ne faut pas dépasser les 30° C pour ne pas perturber l’écosystème.
Les motivations des acheteurs ?
Avant tout, l’esthétique. Le critère écologique arrive en deuxième position. Et en troisième, le facteur santé.
À quel prix ?
Une fois et demie plus grandes que les piscines classiques, elles sont aussi plus coûteuses (à partir de 50 000 € pour 5 m x 10 m).
C’est quoi une piscine écolo ?
Nés en Autriche dans les années 80 et arrivés en France en 2002, ces bassins bio bannissent toute chimie. « On travaille avec une eau vivante, qui circule par le fond entre deux bassins : l’un dit de régénération, où des plantes aquatiques filtrent et épurent l’eau ; et l’autre dédié à la baignade », explique Bernard Depoorter, P.-D.G. de la société Bioteich, leader du marché avec 300 piscines naturelles construites. « Au début, il a fallu vaincre certaines réticences, se souvient-il. Les premiers clients craignaient de voir leur bassin se transformer en bouillon de culture. Mais il n’y a aucun risque sanitaire. L’eau est aussi pure que celle d’une rivière. »
L’industriel a même construit la première piscine municipale bio de France à Combloux, en Haute-Savoie. « On s’y baigne avec ses enfants sans risque d’allergie, d’otite ou d’avoir les yeux rouges. » Encore embryonnaire, ce marché se développe en France, premier pays d’Europe pour l’achat de piscines (un million chez les particuliers) : le chiffre d’affaires de Bioteich augmente de 50 % chaque année.
SITES AQUATIQUES
Avant de vous plonger dans la réalisation de votre piscine naturelle, voici quelques sites à visiter…
www.horticultureetjardins.com, le site du paysagiste Pierre-Alexandre Risser, très esthétique, est axé sur les tendances. Son plus : il propose des vidéos. Pour accéder à la rubrique, il faut saisir les mots « piscine naturelle ».
www.bioteich.fr, ce sont les pionniers en la matière, le site est très ergonomique, riche en visuels. Son plus : la rubrique questions/réponses.
www.patricklemairepaysage.com, plusieurs photos de réalisations, mais la navigation manque de fluidité. Son plus : un parti pris technique intéressant.
Source : http://madame.lefigaro.f
Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :- http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/
- http://piscine-et-spa.blogspot.com/
- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/
Pour diffuser vos vidéos sur nos chaines, il vous suffit de nous communiquer leur lien. nous ferons le reste...
http://www.dailymotion.com/eurospapoolnews
http://www.youtube.com/Eurospapoolnews
http://www.dailymotion.com/emotionspa-magazine
http://www.youtube.com/user/EmotionSpa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire