Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

dimanche 2 août 2009

Ça baigne pour les piscines biologiques

F ace au Mont-Blanc, la piscine de Combloux, ouverte en 2002, peut s'enorgueillir d'avoir été, en France, la première piscine municipale biologique.

Les plantes, disposées dans les bassins de filtrage et de régénération de ce plan d'eau de 4 500 m2, dont 1 500 m2 consacrés à la baignade, remplissent un rôle majeur dans le traitement de l'eau puisqu'ici, aucun produit phytosanitaire n'est utilisé. « On recrée artificiellement ce qui existe naturellement avec un système d'auto-épuration. Les plantes développent des bactéries saines et traitent l'eau de baignade de ses impuretés en digérant les matières organiques », explique Amandine Davin, en charge du plan d'eau.

« Des baignades artificielles »

Précurseur en France, la piscine de Combloux, qui a depuis montré la voie à d'autres communes, et même à des campings, a pris au dépourvu les administrations. « La piscine bio ne correspond ni à la définition d'une eau de baignade prévue par les directives européennes, puisque l'eau est traitée et ne circule pas librement, ni à celle fixée pour une piscine suivant le code de la santé publique, l'eau n'étant ni désinfectée, ni désinfectante », explique la direction générale de la Santé. « Ces baignades artificielles ne sont donc soumises réglementairement à aucune règle sanitaire de conception, ni à aucune procédure d'autorisation préalable à l'ouverture au public », ajoute-t-elle, dans une circulaire datée du 2 juin 2008.

La piscine de Combloux, dont l'ouverture a été autorisée à titre expérimental pour 3 ans par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales de Haute-Savoie, a vu son autorisation prolongée chaque année. « La Ddass a validé le projet mais le conseil d'Etat n'a toujours pas donné son accord. Nous attendons les conclusions de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail pour enfin obtenir une autorisation définitive », s'impatiente M. Bertoluzzi, maire de la commune. L'Afsset a été saisie fin 2006 par les ministères de la Santé et de l'Ecologie afin d'évaluer les risques sanitaires. Ses conclusions sont attendues pour l'automne. En attendant, les autorités ont donné leur accord pour augmenter de 500 à 700 le nombre de personnes accueillies chaque jour. Raphaël Colson, architecte chargé de la construction de la piscine, est persuadé que le concept n'en est qu'à ses débuts : « Il y a clairement un potentiel, avec la grande vague verte qui est en train de toucher tout le monde. »

Ecosystème / A Combloux, plus de 10 000 plantes aquatiques régénèrent l'eau de baignade. Et chauffée naturellement par les rayons du soleil,

la température de l'eau varie entre 19 et 26° C.

Une eau cristalline, des roseaux et des joncs sur les rives, des nénuphars, une ambiance zen… Quel contraste avec une piscine « traditionnelle » ! Photo AFP

livre

Plonger dans une eau pure, saine, sans produits chimiques ni odeurs de chlore tout en profitant d'un décor aquatique est à la portée de tous grâce aux « piscines écologiques ». Autrichiens, Suisses et Allemands, qui sont à l'origine

de ces techniques, disposent maintenant d'un recul de plus de 20 ans en la matière. Ce livre présente le fruit de leur expérience et leurs réalisations les plus exemplaires.

Les Plus Belles Piscines écologiques, par Frank von Berger. Ed. Ulmer. 30 €.

Principe de base / Il consiste à ce que l'espace de baignade soit équivalent ou inférieur à celui réservé aux plantes ainsi qu'à l'espace dédié aux plantations des berges.

Zones de nage aménagées / En France, les baignades naturelles ne sont pas considérées comme des piscines traditionnelles, mais comme des zones de nage aménagées.

Législation / Ces zones de nage aménagées ne répondent pas la législation qui impose des protections obligatoires d'accès, depuis le 1er janvier 2006. En revanche, des précautions s'imposent d'elles-mêmes.

Surveillance / Equiper les enfants de brassards (marqués CE avec la norme NF 13138-1) adaptés à leurs taille et poids. Une surveillance permanente est la meilleure sécurité.

Santé publique / « Toute personne qui procède à l'installation d'une piscine, d'une baignade artificielle ou à l'aménagement d'une baignade, publique ou privée à usage collectif, doit en faire, avant l'ouverture, la déclaration à la mairie du lieu de son implantation. »

WEB Infos complémentaires :
www.combloux.com

Source : www.lejsl.com

Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :
- http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/
- http://piscine-et-spa.blogspot.com/
- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/

Pour diffuser vos vidéos sur nos chaines, il vous suffit de nous communiquer leur lien. nous ferons le reste...
http://www.dailymotion.com/eurospapoolnews
http://www.youtube.com/Eurospapoolnews
http://www.dailymotion.com/emotionspa-magazine
http://www.youtube.com/user/EmotionSpa

1 commentaire:

  1. Les projets de décret et d’arrêté sur les baignades dites « artificielles» qui sont en voie d'adoption ont été rédigés par les services du Ministère de la santé à partir d’une étude demandée à l’AFSSET et datant de février 2009.
    Une bonne part des préconisations a été faite à titre expérimental, faute de données scientifiques suffisantes (l’étude n’a été faite que sur trois baignades ayant des conceptions non optimisées).
    Plusieurs baignades non prises en compte apportent la preuve que les données prises en compte sont erronnées ou surestimées.

    Le fait d’imposer par la loi des mesures non fondées scientifiquement pose bien sur problème sur le plan éthique mais les conséquences sur le plan pratique sont bien plus graves et peuvent mettre un terme au développement de ce type de baignades injustement qualifiées « artificielles» qui sont pourtant en adéquation avec le souhait de la population et avec la préservation de l’environnement et de la santé des baigneurs sensibles à la nocivité du chlore et des autres éléments chimiques contenus dans l’eau des piscines.

    La loi sur l’eau interdisant de fait tout nouvel aménagement de baignades dans le lit des rivières et tout prélèvement en période estivale (le débit des cours d’eau étant minimal à cette période il n’est pas possible d’en prélever sans excéder le 10 IIème du module du cours d’eau), les seules créations possibles seront les piscines. En effet les baignades naturelles ne pourront pas se maintenir et encore moins se développer en raison des contraintes appliquées à ces baignades. Elles seront condamnées au profit des piscines et du lobby de la chimie.
    C'est pourquoi je vous demande de soutenir ma démarche pour que les projets de décret et d'arrêté ne soient pas publiés sans les corrections nécessaires.
    En cliquant sur "j'aime" vous apporterai votre soutien.
    Voir la lettre adressées au Président de la République et aux Ministères concernés sur la page Facebok et faites circuler l'information. Merci.
    https://www.facebook.com/soutienbaignadesnaturelles

    RépondreSupprimer

 
Powered by Blogger