Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

dimanche 30 août 2009

Dans les piscines naturelles, plus besoin de chlore : les plantes nettoient l'eau

La piscine à fond bleu avec de l'eau qui pique les yeux, c'est presque déjà du passé. « En Allemagne, on construit aujourd'hui presque autant de piscines naturelles que de traditionnelles », explique Walter Riedel.

Ce paysagiste bavarois installé depuis douze ans en Dordogne est ici le pionnier de ce genre d'installations, beaucoup plus sophistiquées qu'il n'y paraît. Avec son épouse Cornelia qui est architecte-paysagiste (1), il conçoit et construit intégralement ce qui ressemble au premier abord à un jardin aquatique ou à un petit étang, la vase en moins.

L'épuration de l'eau est assurée par des processus naturels. « L'eau reste vivante, elle n'est pas stérilisée par des produits. » Elle déborde du bassin de baignade pour passer à travers des plantes aquatiques (25 variétés dont des joncs et des iris...), du sable, des graviers... Elle est stockée dans une cuve souterraine avant d'être renvoyée par une pompe électrique dans le bassin via une cascade. L'eau est ainsi épurée et oxygénée, sans additif du moindre produit. C'est même encore mieux si on utilise la pluie récupérée !

Un jardin d'eau à l'année

« Certains constructeurs font ajouter des bactéries, mais c'est surtout pour en vendre », sourit Walter. Si l'équilibre du biotope aquatique est bien respecté, il n'y a besoin de rien d'autre qu'un peu d'entretien et de jardinage. L'étanchéité du fond du bassin est assurée par un « liner » assez classique, mais les puristes peuvent laisser un peu de sable au fond pour accentuer l'aspect naturel. Les libellules ne s'y trompent pas et viennent chasser les larves de moustiques. « Comme les pentes sont douces, les animaux comme les hérissons ne s'y noient pas », ajoutent les concepteurs.

La dernière réalisation des Riedel, du côté de Montignac, s'intègre parfaitement au pied d'une maison en bois. C'est un petit bassin de 4 mètres sur 4, mais ils en réalisent aussi de 12 mètres de long. Les prix moyens peuvent aller de 15 000 à 35 000 euros. « Mais on profite de la vue sur un jardin d'eau toute l'année et pas d'une bâche pendant dix mois », souligne Cornelia. Le couple de paysagistes soigne aussi particulièrement le décor. Une surface plus grande que pour une piscine classique est nécessaire pour les plantations et la zone de filtration naturelle. Et quand on n'a plus envie de se baigner, on peut toujours y élever des poissons !

(1) La société de Walter et Cornelia Riedel s'appelle Aquafolie. Elle est installée à Génis. Tél. 05 53 62 83 15.

Auteur : Hervé chassain
h.chassain@sudouest.com
Source : Sudouest.com

Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :
- http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/
- http://piscine-et-spa.blogspot.com/
- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/

Pour diffuser vos vidéos sur nos chaines, il vous suffit de nous communiquer leur lien. nous ferons le reste...
http://www.dailymotion.com/eurospapoolnews
http://www.youtube.com/Eurospapoolnews
http://www.dailymotion.com/emotionspa-magazine
http://www.youtube.com/user/EmotionSpa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger