Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

mercredi 19 août 2009

Sécurité piscines : "ca n'arrive pas qu'aux autres »

Suite à la noyade tragique du jeune Valentin, 4 ans, décédé le 7 juin dernier à San-Gavino-di-Carbini et malgré leur souffrance, les parents du petit garçon ont souhaité alerter les propriétaires de piscines et les parents, pour éviter que le drame qu'ils ont vécu ne se reproduise.

« On a tous tendance à oublier que les piscines représentent un danger insidieux pour les petits, car elles renvoient d'abord l'image d'un loisir agréable et convivial. Mais, malgré les progrès des systèmes de sécurité, nous sommes convaincus qu'il ne faut pas placer une confiance aveugle dans une simple alarme de piscine.

« C'est un dispositif très insuffisant, qui procure seulement une illusion de sécurité. Saviez-vous que la plupart des alarmes ne retentissent que sous l'effet d'un choc à la surface de l'eau ? Si un petit descend doucement les marches et glisse dans l'eau, l'alarme ne se déclenchera pas. Il suffit de 2 minutes pour qu'un enfant se noie et, même s'il est secouru et réanimé in extremis, il peut garder des séquelles physiques et cérébrales terriblement handicapantes ».

Barrières et surveillance constante

« Il n'y a rien de plus efficace que la surveillance constante des parents ou d'adultes responsables.

« Encore faut-il savoir qui prend la responsabilité de la garde, et que celle-ci ne soit pas attribuée à plusieurs, mais à une seule personne, adulte, digne de confiance.

« Les barrières, conformes à la législation en vigueur, fermées à clef (ou par digicode) en cas d'absence, demeurent la meilleure parade contre l'intrépidité des tout-petits.

« Elles sont indispensables et devraient être associées avec une alarme branchée sur la porte de la barrière. Pourtant, certains dans un souci d'esthétisme, les ont mises au placard !

« Alors que l'on trouve maintenant de nouveaux types de barrières amovibles qui combinent l'esthétique et la sécurité.

« Elles sont nécessaires, hiver comme été, pour limiter les accidents avec les bâches souples de protection, qui sont aussi des pièges ».

L'appel aux parents

« Parents soyez vigilants, ça n'arrive pas qu'aux autres ! Imaginez qu'un jour en rentrant chez vous d'un week-end, vous trouviez un petit corps sans vie flottant dans votre piscine, sans que personne n'y ait prêté attention.

« Imaginez les conséquences : une jeune vie arrachée, des parents qui basculent dans l'horreur et des familles brisées par le chagrin.

« Un sentiment d'impuissance, de remords ou de culpabilité qui ne vous quitte plus.

« Les contraintes de l'enquête judiciaire qui s'efforce d'élucider les faits et d'établir les responsabilités de chacun.

Peut-on mettre en balance le « design » d'une piscine et la vie d'un enfant ?

Pour les petits enfants, l'eau représente d'abord une source de joie, de jeu avant qu'ils n'apprennent que cela peut cacher un danger mortel.

Éduquez les très tôt dans ce sens et apprenez leur les rudiments de la nage dès 3 ans.

Et n'oubliez pas d'apprendre vous-même les gestes de premiers secours.

Nous souhaitons de tout coeur que notre malheureuse expérience vous soit utile et que la mort de Valentin permette de sauver la vie d'au moins un enfant ».

« À la mémoire de Valentin »

Contact : « Association sauve qui veut »

Site internet : www.sauvequiveut.asso.fr

Source : corsematin.com

Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :
- http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/
- http://piscine-et-spa.blogspot.com/
- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/

Pour diffuser vos vidéos sur nos chaines, il vous suffit de nous communiquer leur lien. nous ferons le reste...
http://www.dailymotion.com/eurospapoolnews
http://www.youtube.com/Eurospapoolnews
http://www.dailymotion.com/emotionspa-magazine
http://www.youtube.com/user/EmotionSpa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger