Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

vendredi 4 septembre 2009

Les spas en 2010 : après le "bling-bling", l'imagination au pouvoir...

Après la période faste, les spas prêtent désormais une oreille attentive aux aspirations de leurs clients. Exit la course ruineuse aux équipements et aux espaces luxueux. L'heure, semble-t-il, est à la créativité et aux concepts efficaces. Enfin !

Encore une fois, le marché du spa nous montre qu'il ne se laisse pas enfermer facilement dans des stéréotypes d'une autre époque. En effet, à entendre les « puristes », il n'y aurait qu'une seule voie pour le spa, celle héritée des thermes grecs et romains, arborant la fière devise sanitas per aquam (la santé par l'eau), avec des équipements lourds à foison et du clinquant à tous les étages ! N'en déplaise aux aficionados du kitsch et de l'ostentatoire, la saison 2010 nous promet un grand bond vers le futur...

Le spa prévention
Certes, la crise n'a pas empêché les clients de programmer des soins spa. Mais elle a aussi modifié leurs attentes. Tout en maintenant leur budget bien-être, les adeptes du spa ne se contentent plus aujourd'hui de cocooning... Leur credo ? Le plaisir, oui, mais avec de réels effets physiologiques !
En écoutant bien, le discours des créateurs de spa comporte désormais une nouvelle dimension, celle du mieux-vivre. Les concepts fondés sur la détoxification font leur apparition en France, d'où le succès d'un matériel comme le Iyashi Dôme, appelé le plus souvent « sauna Japonais », plus branché. Les créateurs de Vital en ont même fait leur fer de lance, puisque tout leur concept de bien-être tourne autour de la détoxification. La formule, lancée il y a un an, dans le centre pilote de Boulogne-Billancourt, en région parisienne, séduit. Sa recette : des soins à haute valeur physiologique et des prix abordables. Deux atouts de taille pour la fidélisation.
La Thalasso Spa de Deauville s'est elle aussi mise à l'heure de la détoxification : gommage anti-âge au sucre, manœuvres « detox » sur le visage et le corps à grand renforts de points d'acupression, et stimulation de l'oxygénation des tissus grâce aux soins marins. Visiblement, Algotherm a déjà incorporé le principe de « détox » dans ses protocoles de soin.

Le spa « libre-service »
Après le règne absolu des massages du monde et du « high touch, low tech » (comprenez : peu d'appareils, beaucoup de toucher manuel), on voit apparaître chez certains créateurs l'envie d'intégrer des soins mains-libres à leurs prestations. Certains y verront un désir de rentabilité accrue, mais ce serait négliger l'intérêt que ces services peuvent apporter au spa, ne serait-ce que pour apprivoiser des clients qui n'ont pas l'expérience du toucher.

Ces derniers peuvent ainsi aborder le spa à des tarifs abordables et, peu à peu, prendre goût aux soins de relaxation. La sensibilité des clients ainsi éveillée, il sera plus facile de les « convertir » à des massages ou autres soins spa. Mais attention : « mains libres » ne signifie absence de services ! Plus le soin est automatique, et donc délivré par une machine, plus l'accueil devra être chaleureux et prévenant. Il faut alors prendre le temps d'expliquer le soin à l'avance, donner envie. Le client le ressentira de façon favorable.
Une leçon d'humilité brillamment appliquée par le français Nicolas Ronco, qui a imposé aux yuppies new-yorkais les centres Yelo, un concept de sieste assistée et réparatrice, le « power nap ». A lui seul, il concilie plusieurs tendances nouvelles : la sieste assistée, la réflexologie, le massage et le détox.
Dans des proportions plus modestes, mais dans la même veine et la même inspiration, MassäG, un spa parisien de style nordique, propose des soins mains libres sans rendez-vous. Et de vrais massages manuels pour les connaisseurs.

Le spa thématique
Centrés autour d'un thème sensoriel unique et fédérateur, les nouveaux spas font entrer le client dans un univers dépaysant ! L'hôtel Herschley, situé dans une petite ville des Etats-Unis considérée comme la capitale américaine du chocolat, avait innové en créant un spa entièrement conçu autour des soins au chocolat. En France, les fondateurs de Themaé ont préféré le thé, un univers très riche en évocations.
De son côté, l'Occitane en Provence met en valeur l'ambiance provençale pour prolonger son univers de marque dans le monde du soin. Valoriser un thème sensoriel ne réduit en rien la carte des soins : elle donne une identité forte à l'établissement. Il est toujours plus facile de communiquer sur un établissement qui ne ressemble à aucun autre. Et, dans la foulée, le reproduire ailleurs, quand il a fait ses preuves.
A quand le spa de la Rose templière à Provins ou le spa des Violettes à Toulouse ? Ces concepts auraient le mérite d'attirer l'attention des touristes...

Le spa convivial
Fini, l'accueil glacé et le sempiternel « luxe, calme et volupté » ! Certains établissements européens ont déjà pris le parti de bousculer les codes « hiératiques » du spa, au risque même de paraître iconoclastes.
Le spa de l'hôtel Ocean à Bognor Regis, dans le sud de l'Angleterre, bouscule les traditions : high tech, design, ambiance disco, grotte de neige, douches musicales, salles de relaxation, avec projection de galaxies au plafond, sièges encastrés dans les murs... Les concepteurs de l'endroit ont privilégié l'accès ludique et convivial. Le temple du bien-être silencieux et élitiste a cédé la place à un espace gai, d'inspiration très « seventies ».
Marcia Kilmore, la créatrice du spa Bliss à New York, avait, elle aussi, bouleversé le monde du spa en imposant une image « rock », plébiscitée par les yuppies new yorkais, avant de vendre son entreprise au groupe hôtelier Starwood. Le spa convivial réconcilie également les familles avec le spa, car la formule « classique » du spa excluait les enfants et adolescents de moins de seize ans.

Les soins « efficaces » et technologiques ... Lire la suite sur ProGuideSpa.com

Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :
- http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/
- http://piscine-et-spa.blogspot.com/
- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/

Pour diffuser vos vidéos sur nos chaines, il vous suffit de nous communiquer leur lien. nous ferons le reste...
http://www.dailymotion.com/eurospapoolnews
http://www.youtube.com/Eurospapoolnews
http://www.dailymotion.com/emotionspa-magazine
http://www.youtube.com/user/EmotionSpa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger