En plus des ozoneurs, des électrolyseurs de sel et des ioniseurs cuivre/argent on distingue un grand nombre d’appareils semi-automatiques ou automatiques : horloges de programmation de la filtration, distributeurs et pompes doseuses, doseurs automatiques de chlore, de brome, d’oxygène actif, dispositifs analyseurs et régulateurs du pH, régulateurs chlore/pH, programmateurs de filtration, de désinfection et de régulation du pH de l’eau, automatismes intégraux prenant en compte les différents paramètres – horaires, fréquentation, température… - et capables de prélever dans des conteneurs à produit les quantités nécessaires pour maintenir le taux de désinfectant, le pH équilibre, etc.
Le robot piscine électrolyseur de sel permet de produire du chlore.
Le principe du robot est de faire circuler l’eau dans une cellule d’électrolyse disposée, après le filtre et le chauffage, en dernier sur la partie refoulement du circuit hydraulique. Lors de la mise en route, on a introduit dans l’eau du sel à la dose de 3 à 5 kg/m³, soit environs dix fois moins que dans l’eau de mer. A cette concentration, la saveur salée est à peine perceptible par les baigneurs. En passant entre les électrodes de la cellule, alimentée en courant continu basse tension (10 V), le sel dissout dépose du sodium sur une électrode et libère du chlore sur l’autre. Le procédé entre ainsi dans son cycle normal d’action.
Le robot piscine ionisateur cuivre-argent :
Ce procédé, dit « électrophysique », met en œuvre un dispositif d’électrolyse constitué de deux batteries d’électrodes sous basse tension (1 à 4v), l’une en cuivre, l’autre en argent. Les ions de la première sont algicide, fongicides et floculants. Les ions argent achèvent la stérilisation. La configuration classique comporte deux cellules distinctes : la cellule cuivre est disposé sur le circuit hydraulique après la pompe et avant le filtre, tandis que la cellule argent prend place immédiatement après ce dernier. Dans une autre disposition, les deux types d’électrodes sont disposés à l’intérieur d’une cellule unique en aval de la pompe et en amont du filtre. L’avantage est que bien réglé, le dispositif est performant. Indifférent à la valeur du pH, à la stabilisation duquel il contribue, et ce caractère continu est avantageux. L’inconvénient est sont coût élevé, et il n’est utilisable que dans des filtrations à sable. La mise en œuvre de ces équipements apporte certes un allègement des taches de surveillance, mais soyez prudent envers un excès de sophistication. L’automatisation ne dispense toutefois pas d’un minimum d’entretien. Son coût doit se justifier par une fiabilité absolue, ce qui n’est pas toujours le cas actuellement. La bonne automatisation ne doit pas apporter trop de complexité ; un système manuel simple est parfois moins contraignant qu’un dispositif compliqué à entretenir ou réparer.
Les autres robots sont spécialisé dans le nettoyage de la piscine, traités dans le chapitre suivant avec le robot nettoyage piscine à entraînement hydraulique et le robot motorisé électrique.
Source : http://www.mon-abri-piscine.fr/
Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :
- http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/
- http://piscine-et-spa.blogspot.com/
- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/
Pour diffuser vos vidéos sur nos chaines, il vous suffit de nous communiquer leur lien. nous ferons le reste...
http://www.dailymotion.com/eurospapoolnews
http://www.youtube.com/Eurospapoolnews
http://www.dailymotion.com/emotionspa-magazine
http://www.youtube.com/user/EmotionSpa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire