La qualité de la construction d'une piscine est essentielle : une fuite qui laisse échapper une goutte d’eau par seconde représentera un gaspillage de 8 m³, soit 8 000 litres par an. Il est par conséquent fondamental d’inspecter l’installation et de détecter les éventuelles fuites pour les réparer immédiatement. Une installation correcte du circuit hydraulique est primordiale pour éviter les pertes d’eau dues à des problèmes de raccordement entre des accessoires mal installés.
Vidage du bassin à proscrire
Les piscines devraient uniquement être remplies une seule fois et ne jamais être vidées. Il est impératif de conserver l’eau dans de bonnes conditions d’hygiène tout au long de l’année, non seulement pour éviter de perdre un volume d’eau trop important, mais aussi pour garantir l’intégrité de la structure du bassin de la piscine. L’eau permet en effet d’atténuer les différences de température et d’éviter les éventuelles fissures du bassin à cause de la dilatation.
Couverture
Utiliser une couverture, qu’elle soit automatique (de type volet roulant) ou manuelle (bâche).
- Avantage 1 : diminution de 70 % des pertes d’eau par évaporation. Exemple avec une piscine de 40 m³ :
- Évaporation sans couverture : 24 m³ = 24 000 litres/an
- Évaporation avec couverture : 7 m³ = 7 000 litres/an - Avantage 2 : sécurité accrue pour les enfants
- Avantage 3 : les couvertures facilitent le nettoyage de la piscine et contribuent à diminuer la consommation de produits chimiques.
Lavage des filtres (contre-lavage), le strict nécessaire
Nous vous conseillons de réduire le lavage du filtre à deux minutes (lavage + 30 s de rinçage). Nous recommandons aussi une solution plus technologique : ajouter une vanne automatique avec des durées prédéterminées. Utiliser des appareils qui permettent d’économiser l’eau servant à la filtration.
Utilisation du préfiltre multicyclone de waterco qui s'intercale entre la pompe et le filtre pour récupérer les saletés et ne rejette que 30 litres d'eau lorsqu'il est sale. Econnomie d'eau, contre lavage moins fréquents.
Réutiliser l’eau de lavage du filtre à d’autres fins, en la stockant dans une citerne.
Douche de jardin
Equiper la douche d’un bouton-poussoir (arrêt automatique).
Piscines intérieures climatisées
Réutiliser l’eau de condensation des appareils de climatisation en la redirigeant directement vers la piscine, ou la réutiliser autrement.
Eau de pluie
Installer une citerne. Cette eau peut être utilisée directement pour arroser, pour remplir la piscine, etc.
Source : www.piscinet.frPour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :
- http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/
- http://piscine-et-spa.blogspot.com/
- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/
Pour diffuser vos vidéos sur nos chaines, il vous suffit de nous communiquer leur lien. nous ferons le reste...
http://www.dailymotion.com/eurospapoolnews
http://www.youtube.com/Eurospapoolnews
http://www.dailymotion.com/emotionspa-magazine
http://www.youtube.com/user/EmotionSpa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire