Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

mardi 19 octobre 2010

Hivernage piscine

Tout comme la remise en route de sa piscine au printemps, l'hiverner est une étape très importante en fin de saison. On distingue 2 méthodes d'hivernage piscine, l'hivernage ACTIF et l'hivernage PASSIF.

L'Hivernage ACTIF :
Cette méthode est en apparence la plus simple des 2. Il n'y a en effet que très peu d'équipement à installer, et la piscine reste pleine durant tout l'hiver.
Il suffit de réduire considérablement la plage de filtration en reprogrammant l'horloge du coffret de filtration. 2 à 3 heures de filtration sont alors suffisantes pour filtrer les quelques saletés et diffuser une faible quantité de désinfectant dans l'eau. Il est alors préférable de filtrer la nuit aux heures les plus froides, cette action limitera considérablement la formation de glace dans les canalisations et à la surface de l'eau.
La glace pouvant se former dans une piscine et ses canalisations est bien le pire ennemi de votre piscine. En se formant, elle peut endommager les canalisations ou les pièces à sceller et ainsi créer des fuites difficilement réparables mais aussi déformer la structure même de votre piscine avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer. Afin de prévenir ce genre de mésaventure, il existe des coffrets de mise hors gel, qui analysent en permanence la température de l'eau et mettent en route la pompe de filtration dès que la température avoisine les 5°. L'eau ainsi en mouvement évitera la formation de glace.
Les risques de détérioration étant maintenant écartés, vous n'avez plus qu'à disposer dans les skimmers un galet de chlore afin que l'eau de votre piscine soit tout de même désinfectée durant l'hiver.
L'ajout d'une bâche d'hiver est aussi conseillé. Elle protégera ainsi votre piscine du développement d'algues en bloquant les UV, les saletés ne tomberont pas dans l'eau et votre bassin sera sécurisé contre les risques de chute.

L'hivernage PASSIF :
Il s'agit dans ce cas de mettre en sommeil votre piscine et de la protéger de la glace.

Voici ce qu'il faut faire :
- Faire un nettoyage complet de la piscine afin de n'y laisser aucune saleté. N'hésitez pas à utiliser votre robot piscine plusieurs fois pour éliminer la moindre poussière. Votre robot électrique de piscine vous rendra alors une dernière fois service avant la saison suivante.
- Couper le chauffage de votre piscine si vous en avez un. Une pompe à chaleur piscine est résistante au froid et aux intempéries, mais il faut toute fois la vidanger de son eau afin que le gèle ne puisse pas casser une de ses canalisations.
- Faire une chloration choc du bassin, afin tuer tout les germes et bactéries.
- Vider le bassin sous le niveau de la plus basse des pièces à sceller (Généralement la prise balai) Se servir de cette vidange partielle afin de faire un long lavage de filtre.
- Une fois ce lavage de filtre et cette vidange fait, il faut purger le système de filtration et les canalisations à l'aide des bouchons de vidanges présents sur le filtre et sur la pompe.
- Mettre en place les bouchons en caoutchouc sur les refoulements et la prise balai, vous préviendrez ainsi le risque de les voir à nouveau plein d'eau.
- Mettre en place les Gizzmos à visser dans les skimmers. Ils absorbent la pression du gèle et évitent que l'eau ne rentre dans les canalisations.
- Mettre en place les flotteurs d'hivernage dans la diagonale de la piscine. Ils absorbent à la place des parois la pression de la glace.
- Verser un produit d'hivernage sans cuivre. Vous retarderez ainsi la formation d'algue ainsi que la putréfaction de l'eau.
- Si vous possédez une bâche d'hivernage alors mettez-la en place. Ses avantages sont les mêmes que pour l'hivernage actif.

Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné : - http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/ - http://piscine-et-spa.blogspot.com/ - http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/ Pour diffuser vos vidéos sur nos chaines, il vous suffit de nous communiquer leur lien. nous ferons le reste... http://www.dailymotion.com/eurospapoolnews http://www.youtube.com/Eurospapoolnews http://www.dailymotion.com/emotionspa-magazine http://www.youtube.com/user/EmotionSpa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger