Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

mardi 9 novembre 2010

Hivernage de votre piscine

La mise en hivernage de votre piscine actif ou passif est une opération importante.
Elle permet de protéger le matériel de votre piscine pendant l'hiver.
Elle facilite le redémarrage de votre piscine au printemps.

Voici nos conseils pour bien hiverner votre piscine. Les conseils ci-dessous ne sont valables que pour les piscines équipées d'une filtration dite "classique" c'est-à-dire avec une pompe de filtration et un filtre dans un local technique.

1. L'hivernage passif

L'hivernage passif consiste en une mise "en sommeil" de votre piscine pendant toute la période froide.

Tant que la température de l'eau n'est pas stabilisée en dessous de 12 °c, il ne faut pas arrêter votre filtration ni même le traitement de votre eau car les algues et les micros organismes continuent à se développer.
Bien nettoyer votre piscine
Il faut dans un premier temps bien nettoyer la piscine, aspirer tous les dépôts, feuilles, débris et nettoyer avec insistance la ligne d'eau.
Descendre le niveau d'eau
Il faut ensuite descendre le niveau d'eau de votre piscine 10 cm sous les buses de refoulement

Attention : ne pas vidanger complètement une piscine au risque d'endommager gravement la structure du bassin
Pour descendre le niveau d’eau :
Si votre piscine est équipée d’une bonde de fond et votre filtre est à sable ou à diatomées, mettez la vanne multi-voies en position lavage ("backwash"), fermez la vanne (ou les vannes) en provenance du skimmer, fermez la vanne de la prise balai et n’ouvrez que la vanne de la bonde de fond, ouvrez votre vanne d’évacuation des eaux usées (si votre installation en comporte une), mettez en route votre pompe de filtration et surveillez la descente du niveau d’eau en dessous des buses de refoulements.
Cette procédure permet de vider l'eau de la piscine jusqu'à 10 cm sous les buses de refoulement, et de nettoyer en même temps votre filtre. Dans le cas d'un filtre à diatomées, il est nécessaire de le vider de sa diatomée avant l'hivernage.

Une fois le niveau atteint, arrêtez la pompe, fermez la bonde de fond, mettez la vanne multivoie en position filtration ("filter"), ouvrez la ou les vannes skimmers et ouvrez la vanne prise balai. Mettez en route la pompe, ainsi toute l’eau encore contenue dans les tuyaux et dans le filtre va s’écouler dans la piscine. Laissez fonctionner la pompe 5 minutes environ jusqu’au moment où le petit filet d’eau qui s’écoule des refoulements s’arrête.
Arrêter le système de filtration de votre piscine et mettez un produit d'entretien d'hivernage
Lire la suite sur piscines-online.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger