Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

jeudi 24 février 2011

Le chauffage de la piscine : les systèmes traditionnels et écologiques

Votre piscine vous permet de vous rafraîchir en été, quand les températures battent des records ? Vous souhaiteriez toutefois profiter plus longtemps de votre bassin ?

Nous vous conseillons dans ce cas d’investir dans un système de chauffage pour votre piscine, ce qui vous permettra d’allonger de quelques semaines votre période de baignade.
Les systèmes de chauffage dits «traditionnels» permettront un chauffage rapide de l’eau de votre bassin.
Le réchauffeur électrique est le plus simple et le plus rapide à mettre en place. L’eau de la piscine est réchauffée par une résistance électrique commandée par un thermostat.
Pensez néanmoins que son installation nécessitera un ampérage élevé au niveau du compteur principal de votre habitation et ce d’autant plus que le volume d’eau de votre piscine sera grand.
L’échangeur thermique utilise l’énergie calorifique produite par la chaudière du chauffage central de votre habitation, pour la transmettre à l’eau de votre piscine. Si vous envisagez l’installation d’un échangeur thermique, il faudra vérifier que la puissance de la chaudière soit suffisante pour chauffer le volume d’eau de la piscine et que la chaudière soit située à proximité du local technique de la piscine. En effet, plus la distance sera longue entre les deux, plus la perte de chaleur sera importante.
La chaudière « spéciale piscine », au fioul ou au gaz, reprend le même principe de chauffage que la chaudière de votre maison mais elle rend le système de chauffage de la piscine totalement indépendant.
D’autres alternatives existent, pour l’utilisation d’énergies plus naturelles, plus propres et plus économiques à l’usage. Toutefois, notez que le temps de chauffe de l’eau est plus long avec ces procédés qu’avec les systèmes de chauffage traditionnels.

La pompe à chaleur prend les calories de l’air et les transfère dans l’eau de la piscine, grâce à un échangeur thermique intégré. C’est un procédé économique qui restitue à l’eau de la piscine 4 à 5 fois la puissance consommée. Cela veut dire que quand la pompe à chaleur consomme 1 kW au compteur électrique, elle  chauffe, dans le même temps, l’eau de la piscine  pour une valeur de 4 à 5 kW, en énergie calorifique.
N’oubliez pas qu’il n’est pas utile d’acheter un de ces systèmes de chauffage de piscine si vous n’avez pas adopté une démarche visant à limiter les pertes thermiques au niveau du bassin. Sachez qu’une simple bâche à bulles diminuera par deux vos dépenses énergétiques de chauffage !

Source : piscines-hydrosud.fr

Par conseils-piscines-spa.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger