Quelles algues ?
Plusieurs types d'algues affectionnent les piscines :
algue verte flottante : ces algues font virer l'eau au vert. Elles rendent les parois laiteuses et glissantes ;
algue jaune : ces algues gagnent prioritairement les parois de la piscine situées à l'ombre. Elles sont particulièrement difficiles à traiter car elles sont très résistantes ;
algue noire : ces algues s'établissent en couches successives dans le bassin. De ce fait, elles sont particulièrement résistantes aux nettoyages réguliers.
Si beaucoup de ces algues sont détruites par le chlore certaines y résistent, d'où la nécessité d'appliquer des algicides, plus ou moins concentrés selon les besoins. De plus, la lutte doit de être constante car les algues reviennent toujours.
L'utilisation des algicides
Deux utilisations principales se rencontrent :
En préventif : pour éviter la prolifération d'algues, des produits dosés à minima proposent une action constante mais circonstanciée.
En curatif : quand les algues sont installées, seule la solution de l'algicide en forte dose est efficace. Cette action vient en complément d'un traitement de choc au chlore.
Dans les deux cas : il est à remarquer que l'anti-algues n'a aucun effet sur les bactéries et les virus. Un traitement désinfectant par système de chlore, brome, PHMB ou oxygène actif s'impose donc pour obtenir une eau saine.
Bon à savoir
Pour éviter la prolifération intempestive et régulière du bassin il est indispensable :
De maintenir le pH de la piscine en dessous de 7,4 (les algues aiment en effet les eaux au pH élevé). De procéder régulièrement à un brossage soigneux des parois et du fond de la piscine. De s'assurer du bon fonctionnement du système de filtrage et de nettoyer régulièrement et soigneusement le filtre. Tuer les algues : les étapes
Quand les algues s'installent, l'eau ne se trouble pas tout de suite. Le premier signe de prolifération est la survenue sur les parois, le fond et l'escalier de substances glissantes et parfois gluantes.
La solution : un traitement rapide avec du chlore choc sans stabilisant ou du brome choc doit être appliqué accompagné d'un anti-algues puissant. Un brossage des parois et du fond s'impose pour décoller les algues. Elles seront ensuite détruites par les traitements et éliminer par la filtration.
Quand les algues sont bien installées, l'eau se trouble et devient toute verte.
La solution : avant de traiter l'eau au chlore ou au brome et à l'algicide, le bassin doit être entièrement nettoyé et les parois brossées. Une fois les produits ajoutés dans l'eau, un filtrage en continu doit être maintenu jusqu'à ce que l'eau redevienne d'une couleur acceptable. Lorsque les algues sont mortes, elles restent en suspension dans l'eau qui devient laiteuse. Un filtrage renforcé est conseillé alors ainsi que l'adjonction d'un floculant à l'eau.