Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

mardi 6 septembre 2011

Comment choisir un robot-nettoyeur de piscine ?

Lorsqu'il s'agit d'appareils nettoyeurs de piscine, on entend fréquemment les mêmes remarques, les mêmes interrogations : "J'ai du mal à comprendre les différences de termes, d'appelation...Un robot autonome est-il un robot qui se passe tout seul, qui n'a pas besoin d'être alimenté électriquement ? Qu'est-ce qu'un robot pulseur ? On parle aussi de robot-aspirateur, de balai automatique et d'aspirateur, de nettoyeur-automatique...Je m'y perds !"
Pour faire simple, dans l'univers des appareils destinés au nettoyage des piscines, vous trouverez un grand choix de produits, des solutions les plus simples (épuisette et aspirateurs manuels) à des appareils faisant appel à une technologie de plus en plus aboutie comme les robots hydrauliques (à aspiration ou à surpression) ou les robots électriques qui intègrent une forte composante électronique.

Histoire de ne pas confondre...
On ne s'étendra pas ici sur les "aspirateurs de piscine" : de conception très simple, ils se présentent plutôt comme des têtes de balai aspirantes, parfois équipés d'un petit sac de filtration. Branchés sur la prise balai (ou dans la cuve du skimmer pour les piscines hors sol) avec un tuyau flottant ou un simple tuyau de jardinage (selon modèle), fixés sur un manche télescopique, l'aspirateur manuel nécessite une présence humaine pour se déplacer dans la piscine. Plutôt adaptés à des petites piscines hors sol, on peut aussi l' utiliser pour des piscines enterrées comme solution d'appoint, en complément à l'utilisation d'un robot. Si son petit prix peut séduire, sa capacité d'aspiration reste limitée et il faut garder à l'esprit que ses performances ne peuvent en aucun cas être comparées à celles des robots.

LES ROBOTS DE PISCINE

On s'attachera ici uniquement aux "robots-nettoyeurs de piscine" , en évitant les termes "autonomes", "automatiques" qui finissent par brouiller la compréhension des acheteurs. On considère comme robots-nettoyeurs des appareils se déplaçant "tout seuls" dans la piscine, avec une motorisation et une aspiration utilisant une alimentation soit électrique soit hydraulique.
Parmi les robots-nettoyeurs, on distingue deux grandes familles :

1 - LES ROBOTS HYDRAULIQUES

Sans alimentation électrique, ils fonctionnent sur des principes physiques d'hydraulique et de mécanique des fluides. Ces robots hydrauliques sont de deux types bien distincts :

a) les robots hydrauliques "à aspiration"

Branchés sur la prise balai (ou sur le skimmer), ils fonctionnent sur l'aspiration de la filtration. On les trouve parfois désignés (abusivement ) comme "balai automatique", balai automatique à aspiration", "aspirateur automatique", balai à succion". Equipés de petits clapets, ils se déplacent et aspirent en se plaquant sur le liner.

b) les robots hydrauliques "à surpression"

Branchés sur la prise balai, équipés de roues, ils fonctionnent avec un surpresseur qui prend, au niveau du local technique, une partie de l'eau envoyée vers les refoulements, pour la diriger vers la prise balai. Ils se déplacent et aspirent par "effet venturi" (voir explications plus loin). On les trouve parfois désigné sous le nom de "robots-pulseurs".

2 - LES ROBOTS ELECTRIQUES

Alimentés électriquement, ils sont indépendants de la filtration et l'on peut les laisser "travailler" tout seuls dans les piscines, alors même que la filtration ne tourne pas. Ils sont souvent présentés sur des chariots de transport, avec leur câble d'alimentation, et sont parfois télécommandés. On les appelle aussi "robots autonomes". Ils sont considérés comme le "nec plus ultra" des robots de piscine.

Lire la suite sur piscinecity.fr

Par conseils-piscines-spa.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger