Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

mardi 11 octobre 2011

Les techniques d'hivernage de votre piscine

A la fin de l’été, il faut bien se résoudre à oublier pour quelques mois les torrides chaleurs qui vous ont conduites à passer les heures chaudes dans votre piscine. Septembre arrive et les feuilles, les poussières vont se diriger vers la piscine poussées par le vent et les pluies. Bien-sûr, il reste toujours ceux qui laissent "pourrir" leur eau de piscine. Mais n'y a t'il pas mieux à faire ?
Plusieurs solutions s'offrent à vous.

Avant d'hiverner votre piscine


  • Nettoyer le bassin
Avant de procéder à l'hivernage de votre piscine, vous devez nettoyer votre bassin à fond. Passez le robot ou balai manuel. Nettoyez la ligne d'eau avec un produit approprié. En effet, si vous ne l'avez pas fait durant la saison, de disgracieuses traces noires, polluants, graisses (huiles solaires) viennent souiller la ligne d'eau et si cette crasse s'installe, il sera d'années en années plus difficle de la faire disparaître. Vérifiez le pH. Effectuez un traitement choc et laissez tourner la filtration piscine 10 à 12 heures.
Eponge récurente pour nettoyage de la ligne d'eau
Filtre à sable de piscine
  • Nettoyer le filtre
Filtre à sable de piscine
A la fin de la saison, lorsque vous n'utilisez plus votre piscine, il est essentiel d'effectuer un nettoyage et un détartrage en profondeur du sable. Un bon traitement annuel a pour avantage de maintenir la masse filtrante à une granulométrie telle qu'au premier jour. Sans détartrage, la masse filtrante risque de se compacter, laissant passer l'eau et les impuretés par quelques passages privilégiés.
Vous devez diluer 1 kg de détartrant filtre dans 10 litres d'eau et verser la solution sur le sable en laissant agir 12 heures. Puis effectuez un contre lavage.
Filtre à diatommées de piscine
Si vous videz l'eau du filtre à diatommées, vous aurez toutes les chances de retrouver les éléments filtrants stoppés. Il faudra donc bien nettoyer et détartrer les éléments. Mettre les plateaux ou bougies dans une eau avec une solution Décalcit filtre de Bayrol et laissez agir 1 à 2 heures.

L’hivernage actif

Vous voulez continuer à profiter de l'univers piscine et vous délecter du scintillement de l'eau au moindre rayon de soleil d'hiver. Idéal aussi pour les abris.

Comment faire ?
Lorsque l’eau aura atteint 12 à 15° :
  • Nettoyez le filtre à sable / Decalcit filtre.
  • Mettez le niveau d’eau correct : mi-skimmers et continuez votre traitement d’eau habituel.
  • Mettez le produit d’hivernage (Puripool de Bayrol).
  • Installez votre couverture d’hiver.
  • Filtrez environ deux heures par jour.
  • Surveillez mensuellement le pH ( 7,2 /7,4).
Si le vent, les pluies une proximité d’arbres sont générateurs de chutes de feuilles, vous devez prévoir une bâche d'hivernage qui sera une garantie absolue de la propreté de votre piscine. Si vous ne couvrez pas votre bassin, usez de l’épuisette de fond ou de votre balai.

En hivernage actif de votre piscine, le temps de filtration varie selon la température extérieure :
(température extérieure / temps de filtration) 16°/5h - 14°/4h - 12°/3h - 10°/2h - de -5° à -10°/6h au delà de -10° en continu 24H/24H.
En dessous de 15°, l'usage des nettoyeurs automatiques de piscine sont à proscrire totalement.

Sécurité anti-gel

Ces coffrets anti-gel ont pour fonction de retarder l’apparition de glace sur le bassin et dans les canalisations par mise en marche de la filtration à une température pré-réglée contre le gel en faisant circuler l’eau lorsque la température passe sous l’indication pré-réglée.
Coffret anti-gel

L’hivernage total
Lire la suite sur irrijardin.fr


Par conseils-piscines-spa.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger