Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

jeudi 22 août 2013

Comment garder l'eau de votre piscine toujours bleue...

Pour éviter une eau trouble, votre piscine nécessite des soins particuliers. Nos conseils pour y plonger les yeux fermés et profiter des baignades durant la belle saison...

1. Miser sur une bonne filtration

Tous les piscinistes sont d'accord : à 80 %, le traitement de l'eau est assuré par l'action mécanique du filtre. Pour garder une eau limpide, il faut donc investir dans un système de filtration performant. D'autant qu'en améliorant la qualité de filtration, on parvient à une gestion raisonnée de son bassin en évitant un surdosage de produits chimiques et en simplifiant la maintenance. Le temps de filtration est proportionnel à la température de l'eau. Plus il fait chaud, plus on filtre ! (Le temps de filtration se calcule en divisant la température de l'eau par deux : par exemple, le filtre doit fonctionner au moins 13 heures lorsque l'eau est à 26 °C.)

Pratiques, les filtres à sable s'entretiennent environ tous les 8 jours avec un simple contre-lavage, mais n'offrent pas une grande finesse de filtration - jusqu'à 40-50 microns maxi. Les filtres à cartouches sont un peu plus efficaces de ce point de vue (ils peuvent retenir des impuretés de 20 microns) et doivent se nettoyer environ tous les 15 jours au jet. La fréquence d'entretien dépend bien sûr toujours de l'utilisation qui est faite de la piscine et des conditions extérieures. À noter, d'autres moyens filtrants sont désormais disponibles sur le marché : les granules de verre traité, qui offrent une finesse de filtration proche des 15 microns et un entretien facilité du filtre car ils sont autostériles ("Garofiltre" de Gaches Chimie et "Activated Filterglass" de Bayrol). Il existe aussi un moyen d'augmenter la qualité de filtration du sable : Diffazur propose ainsi "Diffaclear", un minéral qui s'ajoute au sable pour retenir des impuretés de 1 à 5 microns. La Zeofine, quant à elle, filtre entre 3 et 5 microns et a été présentée au Grenelle de l'environnement pour ses atouts écologiques. Ce matériau obtenu à partir de roches volcaniques (zéolithes) permet moins de lavages, moins de floculant (agent d'agglomération) et de désinfectant.

2. Bien doser les traitements

Lire la suite de l'article ...



Par conseils-piscines-spa.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger