Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

jeudi 30 janvier 2014

Explorer les fonds marins… dans une piscine

Le Parc national de Port-Cros fera découvrir le site de plongée «La Gabinière» au moyen de la console aquatique interactive «Dolphyn», conçue par la société VirtualDive.

Google a numérisé les rues du monde entier pour son logiciel «Maps». Mais pour progresser dans l'exploration et la représentation numérique des fonds marins, l'initiative revient à une petite entreprise française, soutenue par l'Agence nationale de la recherche, la Commission européenne, la Banque publique d'investissement et deux pôles de compétitivité. «Depuis 1996, je veux faire découvrir la plongée sous-marine. Notre projet a débuté en 2006, en même temps que nous avons créé la société familiale VirtualDive», explique Alain Dinis, le directeur de l'entreprise.

Huit ans plus tard, son projet est en passe d'être gagné. Début janvier, lors du salon de la plongée sous-marine qui se tiendra à Paris, VirtualDive présentera sa console aquatique interactive, baptisée Dolphyn. Cet équipement étanche, dont l'écran tactile peut être utilisé dans l'eau à l'aide de deux joysticks, permet de se livrer à des jeux «immersifs» d'un nouveau genre. En nageant et en utilisant la console à la surface de l'eau, il est possible de réaliser des visites virtuelles de fonds marins en piscine. Il n'y a donc pas besoin de se rendre sur le lieu, cartographié au préalable par de vrais plongeurs et un robot sous-marin. À l'aide de cette base de connaissances, on peut donner le goût de la plongée sous-marine aux enfants, aux personnes ayant des handicaps ou à celles trop âgées pour se livrer à cette activité.
Lire la suite de l'article ...

Par conseils-piscines-spa.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger