Il existe de nombreux systèmes de traitement de l'eau des piscines. Le plus connu et répandu d'entre eux est bien sûr le chlore, mais ce n'est pas le meilleur choix, ni au plan écologique ni au plan de la santé. Voici donc un aperçu des différents systèmes et leurs caractéristiques :
De nouveaux systèmes plus écologiques sont en voie de devenir plus fréquents sur le marché :
Lire la suite de l'article :
Par conseils-piscines-spa.blogspot.com
- Chlore : Bactéricide, le chlore est un agent corrosif et irritant. L'utilisation de chlore est d'ailleurs remise en question dans de nombreuses piscines publiques en raison qu'une forte proportion (de 20 à 30%) des nageurs de compétition est atteinte d’asthme. En effet, l'exposition répétée aux vapeurs produites par le chlore est dangereuse pour les voies respiratoires. Le chlore peut aussi entraîner des irritations des yeux et de la peau. Le chlore est également nuisible à l'environnement: les contaminants organiques halogénés (chlore, brome et fluor) s'accumulent dans les tissus des organismes aquatiques des rivières.
- Sel : Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les systèmes de traitement au sel ne sont pas inoffensifs à 100%. D'abord, une quantité considérable de sel est nécessaire pour épurer une piscine de taille moyenne. Ensuite, ces systèmes sont pourvus d'un dispositif qui fait passer un courant électrique dans l'eau salée pour transformer le sel en chlore (le sel est, ne l'oublions pas, du chlorure de sodium). On parle donc en fait de chloration au sel. Bien que l'eau d'une piscine traitée ainsi n'a pas d'odeur incommodante et qu'elle soit moins irritante que l'eau traitée au chlore "standard", ces systèmes rejettent du sel dans l'environnement. De plus, le problème d'accumulation de chlore dans l'environnement demeure.
De nouveaux systèmes plus écologiques sont en voie de devenir plus fréquents sur le marché :
Lire la suite de l'article :
Par conseils-piscines-spa.blogspot.com
il semblerait que l'article ne soit pas complet car ne dit pas quel est alors le produit le plus écologique pour traiter l'eau de la piscine
RépondreSupprimer