Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

mardi 7 mars 2017

Piscines écologiques

Le froid fait rage en France. Du coup, peut-être réfléchissez-vous à installer une piscine pour profiter pleinement de l’été prochain, comme bon nombre de Français. Entre 2000 et 2015, le parc est passé de 708 000 piscines privées à plus de 1,8 million sur le territoire. Mais peut-on construire une piscine écologique? C’est l’objectif de la Fédération des Professionnels de la Piscine qui veut répondre au défi de la transition écologique pour construire des piscines basse consommation.
Les piscines sont de plus en plus petites et consomment moins d’énergie. La pompe devient moins puissante, il y a moins d’eau à chauffer et moins d’eau à traiter. Selon la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP), « en 30 ans, le volume d’eau nécessaire au remplissage d’une piscine moyenne a été divisé par trois, la consommation d’énergie annuelle nécessaire à la filtration par 4 et celle des chauffages par plus de 9 ». Sur les 1,8 million de piscines privées du territoire, 1,1 million sont enterrées et 733 200 sont hors-sol.

Une plus faible consommation en eau

En 1980, une piscine moyenne avait des dimensions imposantes : 12 x 6 m et 1,8 m de profondeur. En 2015, elle ne faisait plus que 8 x 4 m pour 1,4 m de profondeur. « Le volume d’eau utile à son remplissage a donc fortement diminué, passant de 130 m3 à seulement 45 m3, soit un volume d’eau trois fois moindre », insiste la FPP. « En 2025, les piscines pourraient faire en moyenne 7 x 3 m pour une profondeur de 1,30 m, représentant un volume d’eau de seulement 27 m3 », prévient la fédération qui estime que l’impact d’une piscine de 8 x 4 m est de 350 kg de CO2 par an.
Pour maîtriser la consommation d’eau, la FPP conseille de renouveler au maximum un tiers du bassin chaque année. Dans la moyenne des régions, le renouvellement d’eau peut même se faire grâce à la pluie. Par ailleurs, « les systèmes permettant de recouvrir les bassins comme les couvertures à bulles, à barres, les volets automatiques, les abris limitent l’évaporation et donc la consommation d’eau », estime l’organisme. Enfin, les nouveaux robots nettoyeurs nettoient le fond de la piscine automatiquement, et facilitent la filtration. Grâce à toutes ces astuces, la consommation annuelle pour les piscines de 4 x 8 m ne devrait pas excéder 15 m3.

Piscine écologique: mieux traiter l’eau pour moins polluer

Lire la suite de l'article ...

Par conseils-piscines-spa.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger