Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

mardi 26 juin 2018

Sécurité piscine enfant : optez pour le bracelet alerte en cas d'immersion


Chaque été en France se sont près de 500 personnes qui meurent noyées, dont la majorité des enfants.  La noyade est la première cause de mortalité chez les enfants, devant les accidents de feu, de chute et de suffocation.
Dans les piscines privées, le manque de surveillance et l'inaptitude à nager sont les causes principales  des accidents.

Sécurité piscine : que dit la loiDepuis janvier 2004, tout propriétaire d'une piscine a obligation de mettre en place au moins 1 des 4 dispositifs suivants :




  • barrière de protection d'accès au bassin (norme NF P. 90-306) ;
  • système d'alarme (norme NF P. 90-307) ;
  • couverture de sécurité et dispositifs d'accrochage (norme NF P. 90-308) ;
  • abri de piscine (norme NF P. 90-307).

  • En cas de non-respect de l'obligation de sécurité indiquée ci-dessus, les propriétaires de piscines encourent une amende de 45 000 euros (article L. 152-12 du Code de la construction et de l'habitation). 

    Si ces dispositifs de prévention des noyades sont efficaces, ils ne remplacent pas la vigilance de chaque instant et notamment de celles des parents. Pour les plus jeunes, bouée, brassard, maillot de bain à flotteurs doivent faire partie de l'équipement. Rappelez-vous qu'en enfant peut se noyer dans 20 cm d'eau ...

    Autre équipement efficace: le bracelet d'alarme à porter
    Cet équipement a l'avantage de posséder un système de verrouillage a clé. L'enfant ne peut pas l'enlever sans votre permission. Le bracelet est relié à une centrale positionnée dans la maison. Si votre enfant tombe dans la piscine, l'alarme sonne et vous pouvez intervenir au plus tôt. Le bracelet « SafetyTurtle » étudié dans cet article a  une portée de 60 mètres; il est par ailleurs designé sur la base d'un jouet (tortue) et très vite adopté par les plus jeunes. A noter également que plusieurs bracelets peuvent être connectés à sa base. Il est même possible d'adapter le système pour la protection de votre animal domestique.

    Le bracelet reste cependant qu'une aide à la surveillance. Pas question pour autant de ne pas être vigilant et d'appliquer les quelques règles suivantes :

    - ne pas laisser vos enfants jouer seul près d'un point d'eau
    - ne pas les autoriser à se baigner seuls
    - les équiper d'un brassard, gilet mais attention à la bouée dont ils peuvent de défaire rapidement
    - au moins un adulte pour les surveiller
    - les informer des risques de noyade

    Il ne vous reste plus maintenant qu'à profiter de l'été dans l'eau, avec vos chers bambins !

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

     
    Powered by Blogger