Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

vendredi 1 février 2008

Le sauna : la détente venue du grand Nord

Vous grelottez depuis des jours, et vous n'avez qu'une envie : de la chaleur ! Qu'à cela ne tienne, direction le sauna. Idéal pour éliminer la fatigue, chasser le stress et les toxines. A découvrir seule, ou entre copines.
Mieux vaut s'y attendre, l'entrée dans le sauna - une pièce en bois, ou se trouve un poêle sur lequel chauffe des pierres poreuses – constitue un petit choc thermique. L'air est chaud et sec et la température comprise entre 80 et l00 degrés Si cette forte chaleur ambiante chasse les toxines, accélère la sudation et nettoie la peau, en revanche, elle ne fait pas maigrir.

Bien-être et d'équilibre
Coutume finlandaise depuis plus de 2000 ans, le sauna est une tradition sociale et familiale au pays des lacs glacés et des forêts bleues. Il se pratique régulièrement et procure à ses utilisateurs de nombreux bienfaits : il calme les nerfs, aide à chasser le stress et élimine les tensions musculaires. Facteur de relaxation, il évacue la fatigue et redonne joie de vivre et tonus grâce à son action sédative. Les vertus du sauna sur le coeur ont fait l’objet de nombreuses études démontrant l’action bénéfique de ce soin sur la circulation sanguine et la peau.

Vérifiez votre aptitude à supporter la chaleur
Bien qu’il soit apprécié pour la stimulation de la circulation sanguine qu’il favorise, l’élimination des toxines qu’il génère et l’assouplissement musculaire qu’il procure, il est nécessaire de vérifier auprès de votre médecin votre aptitude à supporter la chaleur sèche du sauna avant de le pratiquer. La vasodilatation des vaisseaux due à la chaleur déclenche l’accélération rapide des battements du coeur et présente un danger pour les personnes atteintes de maladie cardio-vasculaire. Si le sauna est un outil de détente très efficace, il comporte certaines contre-indications en cas de troubles circulatoires. Sachez-le, le sauna est l’ennemi de la couperose, des petits vaisseaux sous-cutanés au niveau des membres inférieurs et des varices. Le sauna est également déconseillé aux asthmatiques et aux personnes souffrant de troubles respiratoires car il déclenche une accélération de la respiration et peut occasionner une sensation d'oppression.

Après une douche chaude délassante, entrez dans un bain de vapeur
Avant d’accéder au sauna, commencez par prendre une douche bien chaude qui vous réchauffera et vous détendra. Elle sera suivie d’un séchage minutieux avant d’entrer dans la cabine. Le sauna se pratique nu, une serviette autour de la taille par mesure d’hygiène.
Ne pas porter de vêtement permet une meilleure évaporation de la sueur. Otez vos bijoux et vos lunettes qui pourraient vous brûler et surtout n’emportez pas de lecture, les vapeurs d’encre à cette température peuvent être toxiques. Si vous vous teignez les cheveux, vérifiez auprès de votre coiffeur la résistance de votre coloration. Certaines teintures de cheveux ne résistent pas au sauna.
Le sauna est avant tout un moment de détente, profitez-en pour vous relaxer. Le premier passage dans la cabine dure environ 12 minutes. La chaleur dense du sauna peut s’avérer quelque peu oppressante lors des premières séances. Afin de vous y acclimater, il est préférable de vous installer sur le banc du bas, le gradin supérieur de la cabine étant plus chaud. Ne soyez pas surpris par les réactions de votre métabolisme lors de votre séjour en cabine : votre respiration devient plus profonde, la circulation sanguine se fait plus rapide et dilate les vaisseaux.

Pour permettre à l’organisme de conserver une température de 37°C, le cerveau déclenche une réaction physiologique à la chaleur appelée la thermolyse. Cette dernière agit tel un thermostat et module la température du corps afin de lui garder une chaleur constante acceptable. Les glandes sudoripares se mettent alors à sécréter de l’eau et la perte d’eau peut être d’un litre par heure et la température corporelle peut monter jusqu’à 40 degrés. Il vous faut boire beaucoup entre les passages en cabine pour compenser cette perte d’eau.
Dès que la sueur roule sur votre peau, vous pouvez sortir. Si votre corps ne transpire pas, n’insistez pas, sortez et recommencez. Après cette première séquence de chaleur, reprenez une douche, cette fois-ci fraîche ou froide si vous le pouvez ; habituellement, un bassin d’eau froide permet une immersion complète.

Le rituel du repos
Revigorez par cet entracte de fraîcheur, séchez-vous et allongez-vous, les jambes légèrement surélevées, sur un lit réservé à cet effet. Reposez-vous, bien emmitouflé sous une couverture pendant 15 minutes. Seulement après ce moment de détente vous reprendrez une douche chaude et vous sécherez avant de recommencer un passage dans le sauna d’une durée de 15 minutes. Un sablier situé dans le sauna vous indique le temps écoulé. Pratiquez une dernière fois ce rituel douche fraîche, séchage, repos, douche chaude, séchage, sauna…
Au total, 3 passages en cabine sont conseillés, le dernier temps de repos sera un peu plus long, comptez 20 minutes environ après la dernière douche. Vous pouvez utiliser un gant de crin pour éliminer les peaux mortes que la chaleur aura permis de décoller et appliquer ensuite des huiles essentielles tonifiantes sur votre peau.

Source : Saphia Richou - Doctissimo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger