Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

dimanche 24 août 2008

Piscines ou Spas de nage, comment faire le bon choix ?

L’Administration met plus ou moins en garde régulièrement contre les risques sanitaires du spa dans les établissements recevant du public, sans toutefois avoir apporté à ce jour de réponses de type réglementaires différentes de celles des piscines publiques et baignades aménagées. Le créateur d’un Spa (au sens : lieu où on vient pratiquer des activités de bien-être) est donc souvent confronté à un certain nombre de questions quant au choix le plus judicieux pour son établissement qui se doit, Sanitas Per Aquam oblige, d’offrir des « prestations d’eau » : petite piscine ou grand spa, quel équipement choisir ?

De la piscine au spa
Si on excepte les piscines d’eau thermale à vocation thérapeutique, la piscine dans un cadre public a d’abord été conçue le plus souvent comme un équipement pour la natation, les bassins étaient assez profonds pour permettre le plongeon et les dimensions généreuses impliquaient de traiter des volumes d’eau très importants, générant des coûts d’entretien et d’exploitation extrêmement lourds. Puis on s’est aperçu que les plages de la piscine étaient beaucoup plus fréquentées que le bassin lui-même, et s’est alors développée une approche différente : la piscine « bien-être ». Piscine « bien-être » tonique ou ludique avec les piscines animées de jets, canons à eau, bains bouillonnants et autres nages à contre-courant dans une eau de plus en plus chaude (30° C et plus).
La profondeur va s’abaisser, 1,35 m à 1,4 m en fond plat s’imposant peu à peu comme un standard. Les volumes d’eau diminuent, mais la fréquentation du bassin suit une courbe inverse, les gens restent plus longtemps dans l’eau. Eau plus chaude, volume d’eau moins important, la donne a changé au point de vue de la gestion de la piscine.
De son côté, le spa s’est peu à peu imposé comme alternative à la piscine classique auprès du grand public : gain de place, budget plus abordable, utilisation toutes saisons possible, convivialité et plaisirs de l’hydromassage ont concouru à en faire un équipement de loisirs très prisé au niveau familial. Mais dans le même temps, grandissait un certain mouvement de suspicion parmi les consommateurs quant à son usage à titre collectif. Les spas, pas toujours très bien entretenus de certains clubs étaient perçus, à juste raison, comme de véritables bains de cultures de bactéries et avaient terni l’image.
L’Administration met plus ou moins en garde régulièrement contre les risques sanitaires du spa dans les établissements recevant du public, sans toutefois avoir apporté à ce jour de réponses de type réglementaires différentes de celles des piscines publiques et baignades aménagées.

« Le spa de nage concentre dans un faible volume d’eau (maximum 15 m3)
les avantages d’une piscine classique avec les plaisirs du spa »

Le renouveau du spa

D’emblée, il faut bien dire que le spa a beaucoup évolué ces dernières années. On est loin de ces hot-tubs ou whirpools tous un peu semblables, en provenance des Etats-Unis, posés comme un gros saladier sur un petit espace étriqué. Le spa sait désormais séduire et cultive à son avantage de nombreux atouts qu’il faut prendre en compte.
Le concept du spa de nage qui offre dans un espace réduit (4 à 6 m de longueur pour 2,4 m de largeur) 3 à 6 assises avec hydromassage et un dispositif de nage à contre-courant particulièrement efficace, s’impose aujourd’hui de plus en plus comme une évidence dans de nombreux projets de création de Spa. Le spa de nage concentre dans un faible volume d’eau (maximum 15 m3) les avantages d’une piscine classique avec les plaisirs du spa : se faire masser par des jets à large diffusion, faire de l’exercice, nager, se détendre et profiter d’une convivialité certaine. Et quand on sait que le volume d’eau a une incidence importante sur la gestion financière : consommation d’énergie pour le maintien de la température de l’eau, consommation de produits de désinfection (traitement au m3), consommation d’eau, l’argument devient séduisant.

Source : emotionspa-mag.com



Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :
- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/
- http://piscine-et-spa.blogspot.com/
- http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/

2 commentaires:

  1. Il faut également signaler que les tendances sont de plus en plus donnés par les pays asiatiques qui sont des adeptes et des plaisirs de l'eau depuis bcp plus longtemps que les européens. La Chine a quasiment un spa par rue et ont des usines capables de presque rivaliser avec les jacuzzis nord-américains

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que les deux sont bons pour nous si nous choisissons un spa ou d'une piscine, car les deux sont de même travail, mais d'une manière différente, comme dans le spa nous utilisons courir avec bulle d'air qui est le grand avantage de spa. Donc j'aime mis sur ma maison piscine thermale.
    Source: plus d'info

    RépondreSupprimer

 
Powered by Blogger