Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

samedi 28 mars 2009

Faut-il un architecte pour monter un spa?


 Quand il s’agit de toucher au gros œuvre ou d’édifier un bâtiment, il vous faut choisir un architecte. Mais sa présence n’est pas toujours indispensable. Vous pouvez établir vos plans vous-même, ce qui diminuera considérablement les frais. De plus, s’il ne s’agit que d’aménager l’intérieur, vous n’êtes pas obligé de faire appel à ce spécialiste... A condition, toutefois, de bien connaître l’univers d’un spa !
Plus que la taille de votre projet spa, ce sont vos compétences et vos aptitudes qui vont déterminer le choix ou non d’un architecte. Souvenez-vous qu’il faut penser à tout : à la résistance des planchers (le poids d’un jacuzzi plein n’est pas négligeable), au sens de circulation, à l’isolation phonique, à l’aération, à l’emplacement des points d’eau et des prises électriques, etc.
Si vous êtes compétent pour surveiller ainsi vos travaux et de tout vérifier, allez-y !  Le cas échéant, même un spa de 60m2 constituera un casse-tête insoluble... Dans ces conditions, il faudra choisir un consultant qui accompagnera votre projet et trouvera pour vous l’architecte et l’entreprise qui effectuera les travaux. Ne pensez pas que le fait d’avoir un architecte vous permette de tout lui déléguer sans contrôle et que cela vous donnera le temps de vous consacrer à autre chose. Vous devrez suivre attentivement chaque étape des travaux et veiller à ce qu’il n’y ait ni dépassement de budget, ni dépassement de délai.

Choisir un bon architecte spa


La connaissance du fonctionnement et de l’univers d’un spa est essentielle pour l’architecte. Soit il a déjà participé à la création de plusieurs spas et en connaît les contraintes, soit il n’a jamais participé à ce genre de projets : pour lui, c’est alors une occasion « de se faire les dents » à vos frais ! Soyez donc prudent si vous optez pour cette dernière solution, qui n’est pas sans risque. C’est parfois tentant, car cela permet de renégocier les honoraires, mais souvenez-vous que les risques ne sont pas égaux de part et d’autre.  C’est avec votre projet – et votre argent – que ce nouveau venu essuie les plâtres. S’il échoue, ce ne sera pour lui qu’un dossier parmi tant d’autres. Pour vous, c’est tout votre projet qui s’effondre.

Dans tous les cas, faites valider les plans proposés par un spécialiste du spa, ayant une bonne connaissance des contraintes opérationnelles, notamment entre les zones de circulation et de stockage, quitte à payer une journée de consultant (environ 800 euros la journée, hors frais de déplacement). Une petite dépense qui peut vous faire réaliser de grosses économies et vous éviter bien des déboires.  

Comment travailler avec votre architecte ?

Lire la suite sur Proguidespa.com





Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :
- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/
- http://piscine-et-spa.blogspot.com/
- http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger