Dans un bassin bien entretenu, la totalité du volume d’eau passe en quelques heures à travers un filtre piscine. On préconise généralement un cycle de 6 heures pour un bon traitement de l’eau. Le filtre piscine est destiné à retenir les particules les plus fines. Les impuretés plus volumineuses ont été captées préalablement par les skimmers et par le pré filtre de la pompe. C’est la raison pour laquelle le seuil de filtration se calcule en micron : plus l’indice est bas, et plus le filtre piscine est performant.
Il existe actuellement 3 grandes catégories de filtres piscine. Les filtres piscine à diatomées affichent un seuil de filtration exceptionnellement bas (compris entre 2 et 5 microns), mais reviennent cher à l’entretien, et exigent un débit d’eau très lent. Les filtres piscine à sable sont plus souples dans leurs modalités d’utilisation, mais ils sont très gourmands en eau, l’entretien peut paraître fastidieux et le seuil de filtration est plutôt élevé : entre 20 et 30 microns.
Les filtres piscine à cartouche apparaissent dès lors comme une alternative très satisfaisante aux filtres à diatomées ou à sable.
Un filtre à cartouche se compose d’un support de forme cylindrique, à l’intérieur duquel se glissent des cartouches en fibre végétales ou synthétiques. Les cartouches, pliées en étoile, présentent une grande surface de filtration pour un faible encombrement. Les filtres à cartouche sont particulièrement efficaces pour l’entretien de piscines de taille modeste ou de spas. Leur seuil de filtration oscille généralement entre 15 et 20 microns selon le matériau utilisé dans la cartouche. Leur consommation d’eau en fait l’un des filtres piscine les plus économiques.
La pose d’un filtre à cartouche , est d’une simplicité enfantine. Il suffit de brancher une prise d’entrée et une prise de sortie après la pompe de filtration, et le filtre à cartouche est prêt à fonctionner sur un débit maximum de 2m3/h par m2 de surface filtrante.
Les cartouches filtre piscine doivent être changées à chaque saison. Elles sont prévues pour fonctionner offrir entre 500 et 2000 heures en fonction du matériau dont elles sont composées.
Pour garantir une eau toujours propre, les cartouches filtre piscine doivent être lavées 1 à 2 fois par semaine. Un jet d’eau et une brosse souple suffisent à cette tâche. Pour augmenter la durée de vie des cartouches filtre piscine, une astuce consiste à en prévoir deux jeux par saison. Lorsque l’une est à nettoyer, l’autre prend sa place dans le filtre. Jusqu’au prochain changement, la première cartouche filtre piscine reste immergée dans une solution d’1 litre de détartrant filtre pour 10 litres d’eau. Ce traitement systématique permet aux cartouches filtre piscine de conserver toute leur blancheur, et de rester performantes plus longtemps.