Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

vendredi 14 août 2009

Petits désagréments de la piscine publique ...

Ça vous grattouille et ça vous chatouille ?
Votre journée à la piscine y est peut-être pour quelque chose. Nos conseils pour éviter ces drôles de bestioles qui flottent dans les bassins.

Entre les puces de canard du lac et les microbes qui pullulent dans une piscine publique, mon choix est vite fait: je préfère les puces. C’est moins risqué!» Clara se baigne tous les étés dans le Léman et rien ne pourrait la faire changer d’avis. Sa phobie des bassins de natation est-elle justifiée ?
Oui et non. Non, parce que l’eau des piscines est régulièrement contrôlée. Oui, car malgré le recours aux procédés de désinfection, il est impossible d’exclure tout risque de contamination. Les maladies infectieuses transmises par les eaux de baignade (MTEB) sont souvent dues à l’ingestion accidentelle d’eau contaminée. Si, par exemple, un seul nageur souffre de gastroentérite, il peut contaminer l’eau pour tous les autres baigneurs. Les micro-organismes qui transmettent la maladie sont détruits par le chlore présent dans la piscine. L’ennui, c’est qu’ils peuvent y survivre plusieurs jours.

La foule qui se presse dans les lieux de baignade les jours de canicule amène forcément avec elle son lot de bactéries, de parasites et de champignons microscopiques. De la tête aux pieds de chaque nageur, les endroits où ces drôles de bestioles adorent se nicher ne manquent pas. Alors, comment plonger en eau trouble et passer tout de même entre les gouttes de ce bouillon de culture? Petit guide pratique.

Alerte aux yeux rouges

Ce phénomène des yeux rouges, fréquent chez les gosses qui restent longtemps dans l’eau chlorée, est généralement de courte durée et sans gravité. Plus dangereuses sont les conjonctivites provoquées par diverses substances se trouvant dans l’eau. Les porteurs de verres de contact, surtout de lentilles souples, qui sont absorbantes, devraient les enlever avant de se baigner. Sinon le port de lunettes de natation leur est recommandé.

Le nez : de l’air !

Le risque d’asthme et d’allergies respiratoires augmente chez les personnes qui passent beaucoup de temps dans l’eau des piscines. Le problème, dû au chlore, est bien connu des sportifs qui pratiquent la natation de compétition. En cas de fréquentation intensive, choisir une piscine pratiquant une forme alternative de désinfection de l’eau, comme l’ozone ou les ultraviolets.

Les oreilles : ouïe-ouïe

Les personnes sujettes à des otites à répétition doivent se montrer particulièrement prudentes, car elles sont sensibles aux infections. Deux solutions: éviter de mettre la tête sous l’eau ou porter un bonnet. Sinon sécher soigneusement le conduit auditif externe en sortant de l’eau, de préférence avec un sèche-cheveux.

Motus et bouche cousue

C’est la règle à respecter en nageant si l’on veut éviter d’avaler un parasite minuscule dont le nom impressionnant évoquerait plutôt un dinosaure: le cryptosporidium. C’est l’ennemi No 1 des baigneurs en piscine. Il se propage par les matières fécales, s’installe dans l’intestin et provoque des gastroentérites.

Le sexe : panne de désir

La chaleur, un maillot de bain synthétique humide, il n’en faut pas plus pour macérer et favoriser le développement d’une douloureuse mycose vaginale. Le meilleur moyen d’éviter la prolifération des champignons est de se doucher aussitôt après la baignade, de bien se sécher et d’enfiler un maillot sec.

Les pieds : tongs obligatoires

Sur un sol mouillé où tout le monde marche pieds nus, mycoses et verrues plantaires sont vite attrapées, mais difficiles à éliminer. Utiliser les pédiluves, se sécher les petons après le bain et enfiler ses tongs. En été, porter toujours des chaussures aérées.

Source : www.femina.ch

Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :
- http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/
- http://piscine-et-spa.blogspot.com/
- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/

Pour diffuser vos vidéos sur nos chaines, il vous suffit de nous communiquer leur lien. nous ferons le reste...
http://www.dailymotion.com/eurospapoolnews
http://www.youtube.com/Eurospapoolnews
http://www.dailymotion.com/emotionspa-magazine
http://www.youtube.com/user/EmotionSpa

1 commentaire:

  1. Est ce que vous allez envoyer vos enfants nager dans de l'eau chloroformée? Non? Et bien, vous faites l'apologie des YV qui génère des chloroformes qui provoquent le cancer du foie, vessie et reins... Même le référent DDASS n'envoie pas ses enfants dans les piscines qui ont des UV!!
    (Professeur Alfred Bernard, infectiologue) qui dénonce tous ces systèmes dangereux.
    Aller sur le net et taper : biouv et affsa = refus de l'affsa après les tests officiel de cette société en juin 2008. En septembre 2009, elle est agrée!... Quel est le lobby derrière ça?

    RépondreSupprimer

 
Powered by Blogger