Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

dimanche 23 août 2009

Rappel des règles de sécurité autour des piscines privées

A la suite de l’accident tragique qui a conduit à la noyade d’un enfant de sept ans à la piscine publique de Torcy (Seine et Marne), Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation s’associe à la douleur de la famille et rappelle les règles de vigilance en matière de sécurité des baignades et activités nautiques.

Cet accident fait suite à d’autres décès d’enfants depuis le début du mois (hydrospeed, scooter des mers, piscines privées). Pour éviter ces drames, il faut bien sûr vérifier les équipements de sécurité. Hervé Novelli, dans le cadre de l’opération " Vacances confiance ", fait procéder à de nombreux contrôles cet été de ces équipements afin de contrôler le respect des normes (marquage CE et NF, flocage des consignes de sécurité, état des matériels pour les activités aquatiques collectives), notamment pour les combinaisons, palmes, casques, flotteurs, gilets, et brassards.

Pour les piscines privées, il existe une réglementation précise sur les équipements (la loi du 3 janvier 2003) qui oblige les propriétaires de piscine enterrées situées en plein air, à installer un dispositif de sécurité complet pour prévenir la noyade de jeunes enfants : abri, alarme, barrière ou couverture. Pour les piscines temporaires hors sol (piscine gonflable ou en kit en particulier), les équipements doivent être également conformes à la réglementation européenne et il faut retirer l''échelle après usage.

Néanmoins, la présence et le contrôle des équipements ne peuvent, en aucun cas, suffire. Seule la vigilance d’un adulte responsable peut empêcher les accidents. Pour les activités aquatiques collectives, il est recommandé de ne jamais s’éloigner du groupe et de pratiquer sous la surveillance d’un moniteur fédéral en s’inscrivant au sein d''un club. Pour les baignades en piscine privée, publique, en eau douce ou à la mer, il faut désigner un seul adulte responsable de la surveillance des enfants. Hervé Novelli souhaite également rappeler les autres règles de sécurité essentielles :

- Apprendre à nager aux enfants le plus tôt possible et, auparavant, les équiper en permanence de brassards adaptés à leur taille, à leur poids et à leur âge,
- se former aux gestes qui sauvent,
- poser à côté de la piscine une perche ou une bouée,
- disposer à proximité d’un téléphone et des numéros d’urgence pour alerter les secours,
- sortir les objets flottants après la baignade (bouées et objets gonflables).

Pour en savoir plus, un dépliant intitulé " mode d’emploi de la baignade : pour un été en toute sécurité ", diffusé à 1,5 millions exemplaires, a été élaboré par l’INPES, en coopération avec le ministère chargé de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, pour prévenir les risques de noyade.

Source : thewebconsulting.com
Voir également : securite-piscines.com

Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :
- http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/
- http://piscine-et-spa.blogspot.com/
- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/

Pour diffuser vos vidéos sur nos chaines, il vous suffit de nous communiquer leur lien. nous ferons le reste...
http://www.dailymotion.com/eurospapoolnews
http://www.youtube.com/Eurospapoolnews
http://www.dailymotion.com/emotionspa-magazine
http://www.youtube.com/user/EmotionSpa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger