La composition de l’eau
Il est utile de savoir que l’eau de pluie est acide du fait qu’elle dissout du dioxyde de carbone ou CO2, de l’acide sulfurique ou H2SO4 et de l’acide nitrique ou HNO3 qui sont tous deux issus de la pollution de l’atmosphère. L’eau de pluie passe à travers les couches du sol et du sous-sol. Lorsque l’eau de pluie traverse les roches calcaires, elle décompose le carbonate. Elle se charge alors en sels minéraux, en matières organiques et en sels dissous. Ces divers éléments se retrouvent dans l’eau des piscines. Celle-ci provient du réseau de la ville et se trouve additionnée avec l’eau issue de l’usage de la piscine et des divers produits de traitement.
Les sels minéraux
Pour ce qui est du calcium Ca++ et du magnésium Mg++, ceux-ci déterminent la dureté de l’eau soit le titre hydrotimétrique ou TH.
Les carbonates CO3 ainsi que les bicarbonates HCO3 déterminent quant à ceux l’alcalinité de l’eau soit le titre alcalimétrique complet ou TAC.
Les chlorures CI - et les bromures Br - sont essentiellement issus de l’action du désinfectant que l’on utilise et la concentration de ces éléments caractérise le vieillissement de l’eau.
Les matières organiques
Les différentes matières organiques qui sont présentes dans l’eau sont apportées par les baigneurs (sueur…).
Les gaz dissouts
Il s’agit essentiellement de l’oxygène 02 et du dioxyde de carbone CO2 et ceux-ci possèdent une influence importante sur l’équilibre calco-carbonique de l’eau.
L’équilibre de l’eau
Cet équilibre est très important. Il tourne autour de trois critères en l’occurrence, sa dureté, son alcalinité et son pH. Il est garant de l’excellente qualité de l’eau du bassin mais également la longévité ainsi que l’efficacité des installations.
Il faut savoir qu’une eau entartrée dépose du carbonate de calcium dans le sable des filtres, ce qui trouble leur bon fonctionnement. Au niveau des canalisations, elle réduit le débit, sur les parois du bassin, elle favorise la prolifération de micro-organismes et elle rend le maniement des vannes laborieux.
L’eau agressive quant à elle ronge les canalisations ainsi que les différentes parties métalliques et elle attaque également les joints des carrelages du bassin.
La dureté de l’eau
Elle est représentée par le TH ou Titre Hydrotimétrique). Elle s’exprime en degrés français, et elle dépend donc de la concentration en sels de calcium et de magnésium. Le TH idéal se situe entre 10 et 20°F pour une eau de piscine idéale. Au delà de 30 °F, il est vivement recommandé d’avoir recours à un adoucisseur d’eau. En dessous de 10 °F, il devient impératif d’augmenter le TH.
Il est utile de savoir qu’une eau douce possède un TH qui est compris entre 0 et 10°F tandis que celle d’une eau dure peut dépasser 35 °F.
Il existe un test qualitatif très simple qui permet d’évaluer le titre hydrométrique, il consiste à se savonner les mains et d’en constater les effets. Dans le cas où l’on éprouve des difficultés à éliminer le savon en se rinçant, l’eau est douce. Et dans le cas où le savon ne mousse pas ou alors seulement très peu, l’eau est relativement dure.
Une eau excessivement douce est agressive et peut occasionner la corrosion au niveau des différentes parties métalliques telles que les filtres, les pompes ou les filtrations. L’eau dure quant à elle entraîne l’entartrage de la tuyauterie.
L’alcalinité de l’eau
Lire la suite sur le site de LagonPour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com en nous précisant le blog concerné :
- http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/
- http://piscine-et-spa.blogspot.com/
- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/
Pour diffuser vos vidéos sur nos chaines, il vous suffit de nous communiquer leur lien. nous ferons le reste...
http://www.dailymotion.com/eurospapoolnews
http://www.youtube.com/Eurospapoolnews
http://www.dailymotion.com/emotionspa-magazine
http://www.youtube.com/user/EmotionSpa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire