La scène paraît surréaliste. Samedi, 18 h, il fait nuit noire dans ce minuscule jardin recouvert d’un léger manteau neigeux. Le froid est glacial. Température estimée à - 5 °C. Hélène et Patrick Mention sortent en maillot de bain et claquettes. Ils font deux pas sur les graviers, avant de se lover avec délice dans un bain bouillonnant. Température de l’eau : 38 °C, «un de plus que le corps humain ». Nous ne sommes pas en Finlande mais dans une petite commune de la région thionvilloise. C’est parti pour une heure de spa. «Une heure de bonheur », concède ce sympathique couple de quadragénaires : «Nous utilisons cet équipement quotidiennement. Tous les soirs, on attend ce moment de détente avec impatience. Après une journée de travail, c’est très agréable. Ça nous permet de passer l’hiver plus facilement. »
L’immense baignoire, remplie de 2 m3 d’eau, est équipée d’un système d’injection d’air pulsé et d’eau sous pression. Chacun des six emplacements répond à des critères ergonomiques destinés à optimiser les vertus de l’hydrothérapie. Une soixantaine de jets s’activent. «La taille des buses est différente. Certaines sont fixes, d’autres tournent. Ça fait un bien fou à la nuque, au dos, aux mains, aux hanches ou aux bras. » Un massage puissance dix. Stimulation des muscles, activation de la circulation sanguine, irrigation des tissus, tout y passe. Quelques gouttes d’huile essentielle leur permettent même de s’offrir un cycle d’aromathérapie. Rien de tel pour buller tranquille ! «Avec en prime, quand il fait beau, le ciel étoilé et la lune. C’est magnifique. »
34 % de foyers équipés en Californie
Comme les Mention, de plus en plus de Français succombent à cette technique inventée en 1956 par la famille Jacuzzi. Longtemps peu tentés par les cures de remise en forme et autres soins de balnéothérapie, ils suivent de plus en plus l’exemple des Scandinaves, américains ou japonais, pionniers en la matière. En Californie par exemple, le spa est une institution. 34 % des foyers sont équipés. La France s’y met depuis dix ans. Douches hydro, baignoires balnéo, spas ou saunas, le matériel jusque-là réservé aux centres de thalassothérapie, fait son apparition au domicile des particuliers.
Avant de s’équiper, il y a un peu plus d’un an, Hélène et Patrick étaient des adeptes du Thermapolis ou de la Villa Pompéi, à Amnéville : «On adorait y aller mais c’était astreignant. Il fallait prendre la voiture, faire la queue. » En 2008, à la foire internationale du Luxembourg, ils tombent sur le stand de l’entreprise amnévilloise Artic Spas. Et si au lieu d’aller au spa, c’était lui qui venait à eux ? L’essai s’avère concluant. Quelques mois plus tard, le Summit Legend, fabriqué au Canada, est posé au pied du sapin de la maison qu’ils louent près de Thionville. Reste que l’investissement n’est pas donné. Si les premiers prix peuvent commencer à 10 000 €, Hélène et Patrick ont décidé de se faire plaisir en optant pour une version haut de gamme. Coût total de l’installation : 22 000 €. «C’était ça ou changer la voiture. » Les Mention ne regrettent pas leur choix.
Textes : Philippe MARQUE.
Source : www.republicain-lorrain.fr
- http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/
- http://piscine-et-spa.blogspot.com/
- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/
Pour diffuser vos vidéos sur nos chaines, il vous suffit de nous communiquer leur lien. nous ferons le reste...
http://www.dailymotion.com/eurospapoolnews
http://www.youtube.com/Eurospapoolnews
http://www.dailymotion.com/emotionspa-magazine
http://www.youtube.com/user/EmotionSpa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire