Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

jeudi 4 août 2011

Eau verte et algues dans la piscine

Quand l’eau de la piscine est verte ou que des algues apparaissent, c’est que le traitement de l’eau ne fonctionne pas bien. Et tant que l’eau n’aura pas été purifiée, la baignade est interdite. Car une eau dans laquelle des algues se développent est une eau dans laquelle des microbes peuvent se développer…

La filtration de la piscine, pour éviter le développement d’algues

Plusieurs raisons peuvent expliquer le développement d’algues dans l’eau de la piscine. Avant de se lancer dans une enquête fastidieuse, il faut d’abord s’assurer que l’eau est suffisamment chlorée et que la filtration de la piscine est efficace. L’eau de la piscine peut en effet tourner au vert si elle n’est pas suffisamment filtrée. Pour éviter que le problème ne revienne sans cesse, il faudra donc pallier à la source du problème : pompe en mauvais état, filtration insuffisante en durée, nettoyage du filtre à effectuer, sable, cartouche ou joint à changer… Si le système de filtration est efficace et adapté à la piscine, vous pouvez passer au traitement proprement dit.

Un taux de PH mal ajusté, principal responsable de l’eau verte

La plupart du temps, les algues vertes apparaissent dans l’eau de la piscine parce que le chlore ne remplit plus son rôle désinfectant. Or, pour que le chlore soit actif, il faut que le taux de PH soit compris entre 7,2 et 7,6. Les algues vertes apparaissent surtout quand le PH est supérieur à 7,6. Après avoir testé le taux de PH, vous pourrez le réajuster grâce à un rectificateur. Dans le cas d’un PH trop élevé, il faudra employer du PH-. Une fois que le PH est stabilisé, le chlore va pouvoir désinfecter l’eau. Si l’eau est très verte, faites alors un apport de chlore choc puis sortez manuellement tout ce qui peut être retiré à l’épuisette. Ensuite, il va falloir nettoyer l’eau des résidus d’algues grâce à une filtration intense. Vous pouvez utiliser du floculant pour précipiter les résidus dans le fond et accélérer le nettoyage de l’eau. N’oubliez pas de nettoyer votre filtre après récupération de l’eau (backwash). Pendant la semaine qui suit, vérifiez régulièrement que les taux de PH et de chlore sont bien ajustés. Et si vous avez du mal à stabiliser votre taux de PH, sachez qu’il vaut mieux un PH un peu trop bas qu’un peu trop haut.

Les autres possibilités pour traiter l’eau verte de la piscine
Lire la suite sur Bloc.com


Par conseils-piscines-spa.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger