Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

mercredi 2 novembre 2011

Hivernage piscine... actif ou passif ?

La période :
L'hivernage de la piscine est une opération qui consiste à protéger la piscine en période de non utilisation. Le plus souvent, cette période s'étale d'octobre à avril. Il est important de prendre toutes les précautions qui s'imposent afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à la remise en route. C'est souvent à l'issue cette période que l'on constate une fuite, la pompe qui ne démarre plus, la fissure de la cuve du filtre, un dysfonctionnement électrique, ... Par ailleurs, durant l'hiver, les fortes gelées peuvent endommager la structure ou les équipements de la piscine si ceux-ci n'ont pas été protégés convenablement.

Pour hiverner sa piscine, il existe deux façons de faire : l'hivernage actif qui consiste à faire tourner au ralenti la filtration, et l'hivernage passif qui consiste à arrêter tous les équipements, traiter l'eau avec un produit d'hivernage adapté et recouvrir le bassin d'une bâche d'hiver (de sécurité si possible).
La période d'hivernage peut être également le bon moment pour renouveler l'eau du bassin à moindre coût. En profitant de la saison des pluie, il est possible de renouveler les 2/3 du volume d'eau de la piscine. Il est fortement recommandé de ne pas vider totalement la piscine. Le volume permet en effet de maintenir la structure en place et évite un éventuel soulèvement de la structure ou du liner ("poussée d'Archimède"). La présence d'un puit de décompression permettra également de limiter ce risque. 

Les différents modes d'hivernage :

L'hivernage actif consiste à laisser la filtration fonctionnée durant tout l'hiver et de traiter l'eau régulièrement afin de limiter toutes possibilités de prolifération d'algues ou bactéries. L'absence de baigneurs et de températures élevées permet de limiter les temps de filtration et la quantité de produits. Un contrôle régulier sera juste nécessaire pour préserver une eau en bonne santé et limiter les surprises à l'arrivée des beaux jours.

Ce mode d'hivernage permet de continuer à profiter de la piscine sur un plan esthétique tout le reste de l'année, d'éviter toutes mauvaises surprises lors de la remise en route : eau verte, pompe grippée, ... Sur le plan financier, l'hivernage actif présente un coût équivalent à l'hivernage passif (pas de produit d'hivernage, pas de bâche d'hivernage, risque réduit pour le remplacement d'équipements en début de saison, ...).

L'hivernage passif consiste à arrêter la filtration durant toute la période hivernale et à couvrir totalement la piscine à l'aide d'une bâche d'hiver en attendant la remise en route courant avril. Ce mode d'hivernage nécessite toutefois l'ajout d'un produit de traitement spécifique capable de limiter durablement la prolifération d'algues et de bactéries.

L'hivernage passif ne nécessite pas d'entretien particulier. Toutefois, la procédure d'hivernage doit être bien suivie afin d'éviter tous risques de détorioration : nettoyage complet du bassin et des équipements de filtration, protection des installations techniques, coupure de l'alimentation, clôture du bassin à l'aide d'une bâche adaptée permettant de laisser passer ou non l'eau de pluie (bâche opaque ou filet d'hivernage). Des précautions devront également être prises en fonction de la configuration de la piscine et des risques d'inondation potentiels. 

La procédure et le matériel d'hivernage
Lire la suite sur nantalo.com
Par conseils-piscines-spa.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger