Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

jeudi 26 avril 2012

Chauffer sa piscine

Pour garantir un confort de bain quelle que soit la météo et pour prolonger la période d'utilisation de la piscine, une seule solution : chauffer l'eau, ou tout du moins éviter qu'elle refroidisse. Voici les options.

Bâche à bulles : un bon pouvoir isolant

Selon sa qualité, la bâche à bulles en polyéthylène coextrudé permet à l'eau de gagner 2 à 5 °C. Le principe ? Elle empêche la déperdition de chaleur la nuit, renforce l'effet des rayons du soleil et évite l'évaporation de l'eau pendant la journée. Sa couleur joue un rôle : bleu, + 2 °C ; bleu-gris ou bleu-or, jusqu'à 4 °C de plus ; translucide, + 5-6 °C.Un produit d'une épaisseur de 400 à 500 microns, qui plus est équipé de renforts, a une durée de vie moyenne de 5 ans. Il peut être installé lors de la construction ou ultérieurement. Pour davantage de confort et pour protéger la bâche des déchirures, équipez-vous d'un enrouleur, rentrez-la l'hiver et ne la laissez pas sans film protecteur au-delà de 28 °C, les coloris risquant de virer.
Comptez 400 euros pour une bâche de qualité, et de 150 à 300 euros pour un enrouleur (piscine standard de 8 x 4 m).

Chauffage : le boom de la pompe à chaleur

Le plus sûr moyen de profiter d'une eau à 28 °C reste le chauffage, et notamment la pompe à chaleur qui récupère les calories présentes dans l'air et les utilise pour chauffer l'eau. D'un coût assez élevé à l'achat, elle ne consomme que très peu d'électricité, ce qui la rend économique à l'usage. Entre le 1er mai et le 15 septembre, on peut ainsi chauffer sa piscine en région parisienne pour seulement 1 € par jour ! De plus, comme la PAC consomme à peine 1 kW, inutile de renforcer votre compteur électrique : il supportera ce nouvel équipement. La PAC s'installe à l'extérieur de la piscine, sur une dalle de béton, pas trop loin du local technique pour éviter les déperditions de chaleur, et elle fonctionne à partir d'une température extérieure de 15 °C. Un bémol : son bruit (jusqu'à 45 dB), qui peut gêner les voisins ! Pour relier l'appareil au local technique et au système de filtration, il faut réaliser une tranchée de 60 cm de profondeur. Il est toujours possible d'équiper le bassin d'une PAC après la construction, mais mieux vaut avoir anticipé en installant des gaines. Zodiac vient de sortir un kit qui rend l'installation extrêmement simple en évitant tous les travaux (voir ill. 4, page précédente).
Comptez en moyenne 3 000 euros pour une pompe à chaleur.
DR
Piscine en béton armé conçue par Espaces Piscine.

Des abris très utiles
Lire la suite sur Côté Maison

Par conseils-piscines-spa.blogspot.com

2 commentaires:

  1. Une piscine chauffée est toujours bien plus agréable qu'une qui ne l'est pas. Le premier soucis est souvent le coût d'un chauffage permanent mais les solutions que vous apportez semblent relativement adaptées. Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  2. Je peux confirmer la véracité de vos propos sur le chauffage. J’ai un chauffage et j’en profite à merveille.

    RépondreSupprimer

 
Powered by Blogger