Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

mardi 12 juin 2012

Traitement et entretien du bois des piscines

Votre piscine en bois, qu’elle soit hors-sol, enterrée ou semi-enterrée saura s’adapter à son environnement, et ajouter une touche tendance à votre jardin.
Chacune des essences utilisées dans la construction des structures en bois pour piscines a des caractéristiques différentes.
Le pin du Nord par exemple, est utilisé pour sa robustesse. Ce n’est pas un bois précieux, c’est pourquoi on l’utilise principalement pour la structure du bassin. N’étant pas une essence spécialement résistante à l’humidité, le pin est généralement traité en autoclave afin de le protéger un maximum.
Les bois qu’il faudrait privilégier pour les piscines sont les bois exotiques (classés classe 4), dont les qualités d’imputrescibilité sont nécessaires à la durabilité de la construction.
Ces essences sont catégorisées classe IV : elles sont résistantes naturellement à l’humidité et à l’eau stagnante.
Parmi ces bois exotiques, on trouve entre autres le teck, l’iroko, l’ipé du Brésil, le cèdre rouge et le doussié. Néanmoins, il existe plus de 60 variétés de bois exotiques, dans des coloris et à des prix différents.
Par mesure d’économie et par soucis d’esthétique, on utilise principalement les bois exotiques pour la réalisation des margelles des piscines. Celles-ci sont continuellement exposées à la pluie et au soleil et l’utilisation d’un bois exotique permet d’éviter les risques de fissures ou de gondolement du bois tout en préservant l’aspect esthétique du bassin.
La structure de la piscine est en général réalisée en pin du Nord traité en autoclave. Ce traitement consiste à vider le bois de tout l’air qu’il contient et à l’imprégner totalement d’une solution insecticide et fongicide.
Cela permet au bois de rester résistant aux moisissures causées par l’eau au fil du temps.
Les nouveaux traitements ne sont pas nocifs pour l’environnement extérieur du bassin, qu’il s’agisse des plantes ou des animaux. Il sont également sans danger pour l’être humain.
Lire la suite sur piscines-hydrosud.fr

Par conseils-piscines-spa.blogspot.com

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Merci pour les conseils, je trouve cela très intéressant.
    J'ai également aimé la terrasse de l'image. J'aimerais savoir quel type de bois composite vous avez utilisé. Je cherche une bonne marque de lames en composite pour ma future terrasse. J'ai vu que Decking.fr propose en ce moment des kit terrasse composite tout compris pour moins de 50 euros par m2, avec livraison offerte. On m'a dit que c’était une entreprise sérieuse, connaissez vous?

    RépondreSupprimer

 
Powered by Blogger