Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

jeudi 19 juin 2014

Couvrir sa piscine pour économiser de l’énergie

Protéger votre bassin d’une couverture, d’un abri ou d’un volet est une excellence solution pour réduire les montants de vos factures d’électricité et d’eau. En effet, ils réduisent significativement la baisse de température de l’eau par nuit fraîche ou lors d’une averse, tout comme son évaporation par forte chaleur. En prime, votre confort de baignade s’en voit amélioré. Voyons ces phénomènes en détail et les solutions qui s’offrent à vous.

Couvrir sa piscine, c’est lutter contre la déperdition thermique
Sous ce terme scientifique se cachent 5 phénomènes simples que chaque propriétaire de piscine a observé et qui font sensiblement baisser la température de l’eau.
  1. L’évaporation : jusqu’à 50% de déperdition thermique
En pleine saison, une piscine chauffée à 22 degrés pour une température extérieure de 24 degrés perd un peu moins de 5 cm d’eau par semaine du fait de ce phénomène. Imaginez donc que, dans le Midi de la France, il n’est pas rare de voir le thermomètre dépasser les 30 degrés et le vent d’Autan se mettre à souffler. La quantité d’eau évaporée peut alors s’en voir décuplée.
  1. Le transfert thermique par rayonnement : jusqu’à 35% de perte thermique
Tout corps émet – donc perd – naturellement de la chaleur. L’eau ne fait pas exception. Les nuits claires accentuent ce phénomène, et le rayonnement du soleil ne suffit pas à le contrebalancer en journée.
  1. Le transfert thermique par convection : jusqu’à 25% de déperdition
Vous aurez remarqué que lorsque la pompe de votre piscine est coupée, l’eau est plus chaude à la surface qu’au fond. Or, sa chaleur s’échappe par convection avec l’air ambiant plus frais. L’effet est accentué par le vent.
  1. Le renouvellement de l’eau : moins de 10% de déperdition thermique
 Lire la suite de l'article ...


Par conseils-piscines-spa.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger