Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

jeudi 8 septembre 2016

Pourquoi nettoyer la ligne d’eau d’une piscine

Le nettoyage de la ligne d’eau est un moment incontournable de l’entretien courant de votre bassin. C’est vrai pour tous les types de revêtement : coques, liners, carrelages, bétons… L’enjeu est autant esthétique que préventif.
Esthétique parce qu’il s’agit d’enlever des dépôts qui accrochent l’oeil. Préventif parce qu’il s’agit de retarder au maximum l’usure naturelle du revêtement. Pour cela, éponges, robots et produits nettoyants seront vos seules armes.

Pourquoi nettoyer la ligne d’eau régulièrement ?

Les graisses et les déchets organiques qui se déposent à la surface de l’eau lors des moments de baignade sont retirés de l’eau en grande partie via le système de filtration de la piscine. Pourtant, cette filtration n’est pas efficace à 100%. Un partie de ces éléments se décomposent en particules fines et finissent par s’agglomérer en partie sur les parois, au niveau de la ligne d’eau. Ils sont reconnaissables à leurs traces, souvent de couleur foncées.

Par ailleurs, l’eau contient naturellement du calcaire qui se dépose aussi au niveau de la ligne d’eau. Et selon, le lieu d’implantation de la piscine, l’eau qui sert à remplir le bassin est plus ou moins calcaire. On le reconnaît à ses traces blanches. Au bout de quelques années d’exploitation, ce calcaire laisse des traces indélébiles. Il faut donc être particulièrement vigilant sur ce point si votre eau de piscine contient beaucoup de calcaire.
Ensuite, comme l’eau est un milieu vivant, des micro-organismes prolifèrent sous l’action combinée de la lumière, de la température et des propriétés physiques et chimiques de l’élément aqueux. Ces micro-organismes se déposent en partie au niveau de la ligne d’eau.
Enfin, un évènement climatique (coup de vent, orage, pollens) peut tout simplement drainer des déchets qui s’accrochent aux parois, au niveau de la ligne d’eau.
Les couleurs jaune ou vert fluo peuvent être causées par la crème solaire des baigneurs ou le sulfate de cuivre présent dans les produits utilisés pour la désinfection de l’eau.
Pour toutes ces raisons, en période d’exploitation, il est recommandé de nettoyer la ligne d’eau au moins une fois par semaine.
Il faut prendre l’habitude de le faire lorsque trop de dépôts se sont accumulés. Si l’on ne s’en préoccupe pas, avec le temps, ils deviennent de plus en plus résistants. Outre l’aspect inesthétique, ils finiront par s’incruster à l’intérieur du revêtement et deviendront un terrain privilégié pour toutes sortes de champignons, algues ou mousses.

Quoi utiliser pour nettoyer la ligne d’eau ?

Lire la suite de l'article ...

Par conseils-piscines-spa.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger