Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

mardi 15 novembre 2016

Chauffer sa piscine sans se ruiner ...

Vous souhaitez pouvoir profiter de votre piscine le plus possible dans l’année ? Un chauffage de piscine est indispensable. Pour limiter les dépenses et l’impact sur l’environnement, il existe des solutions. ENGIE vous guide dans le choix et l’installation de votre système de chauffage.

Quel système de chauffage piscine choisir ?

Avec 12 % des ménages équipés en piscine privée(1), la France est le second pays au monde en la matière, derrière les États-Unis. Pour allonger la saison de baignade, les possesseurs de piscine investissent de plus en plus dans un chauffage de piscine, et ce d’autant plus qu’il existe aujourd’hui des systèmes plus économiques mais aussi plus écologiques.

La pompe à chaleur : le système de chauffage de piscine préféré des Français

La pompe à chaleur (PAC) représente 70 % du marché(2). Sa part ne cesse d’augmenter par rapport aux systèmes « classiques » que sont le réchauffeur électrique, plus coûteux en énergie, et l’échangeur raccordé au chauffage central de la maison.

Fonctionnant à l’électricité, la pompe à chaleur récupère la chaleur de l’air ambiant pour la transmettre à l’eau de la piscine. Un peu cher à l’achat (entre 500 et 3000 €) (3), elle utilise peu d’énergie au quotidien et peut permettre jusqu’à 70% d’économies d’énergie(3) car, pour couvrir 100% des besoins, une pompe à chaleur consomme environ 30% d’énergie électrique, les 70% restant étant puisés dans la nature(4).

En effet, grâce à son cycle thermodynamique, la pompe à chaleur produit entre 2 et 5 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme.Comme son nom l’indique, une pompe à chaleur aspire l’air ambiant, en capte le pouvoir calorifère (même quand il fait froid), et le transmet à l’eau du bassin. Seul inconvénient : sa montée en température reste assez lente (1 à 2 °C par jour)(5).
Aujourd’hui, les PAC sont de plus en plus performantes, avec un rendement optimisé, grâce notamment à une adaptation automatique de la vitesse de rotation du compresseur et du ventilateur selon les besoins en chauffage et les conditions climatiques. Elles se font aussi de plus en plus discrètes, alliant format compact, design et silence. Autre tendance forte : le chauffage de piscine connecté que l’on peut gérer à distance (2).

Le chauffe-eau solaire individuel : la solution idéale pour les régions ensoleillées

Lire la suite de l'article ...

Par conseils-piscines-spa.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger