Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

jeudi 10 novembre 2016

Hivernage piscine : les erreurs à éviter

1- Oublier sa piscine quand vient l’hiver


Votre piscine, tant convoitée cet été, devient de plus en plus inutilisable au fur et à mesure que l’on rentre dans les mois d’hiver. Vous n’avez plus du tout envie de vous en occuper…
Pourtant l’hivernage d’une piscine, qu’elle soit enterrée ou hors sol, est une étape essentielle.
Pourquoi ?
Un bon hivernage permettra :
  • D’éviter les gelées et de protéger la structure et les équipements de la piscine de tous les dégâts qui peuvent en découler (parois, liner, tuyauterie, pompe, skimmers,…)
  • De conserver la qualité de l’eau et d’éviter de retrouver une piscine verte foncée au printemps (très difficile à rattraper !)
  • Et donc au final : d’économiser du temps et de l’argent !
Vous avez le choix entre 2 types d’hivernage de la piscine :
  • L’hivernage actif (ou dynamique) = La piscine fonctionne au ralenti, la filtration tourne un peu tous les jours. La piscine est à surveiller quand les températures s’approchent du 0.
  • L’hivernage passif = La filtration est stoppée, les canalisations sont purgées et la piscine est recouverte d’une bâche.

Si vous ne savez pas quel hivernage choisir, je vous conseille de lire mon article qui présente les 2 méthodes : Hivernage passif ou hivernage actif pour votre piscine ? 

Toutes les piscines doivent-elles être hivernées ? Oui toutes les piscines extérieures, ne pouvant être démontées, doivent être hivernées. Quelques exceptions donc : piscine intérieures, piscines gonflables et autoportantes (qu’on range durant l’hiver).

2- Vider entièrement la piscine



« Puisqu’on n’utilise plus la piscine, autant la vider, non ? » > Non, non, non !
Vidanger totalement une piscine aurait des répercussions sérieuses et irréversibles sur sa structure.
Pourquoi ?
Votre piscine contient une très grande quantité d’eau qui pèse plusieurs tonnes. Ce poids permet d’opposer une résistance à la pression du sol sur les parois de la piscine. Sans cela, la structure de la piscine risque de se déformer et de se fissurer.

Aussi, si votre piscine a un revêtement liner, c’est cette pression de l’eau qui maintient le liner en place

Enfin, la garantie décennale devient caduque en cas de vidange totale de la piscine.

3- Hiverner sa piscine trop tôt

Il faut hiverner sa piscine quand la température de l’eau se situe aux alentours de 12°C à 15°C (et que cette température est constante). C’est alors le meilleur moment.
Pourquoi pas avant?
Lire la suite de l'article ...

Par conseils-piscines-spa.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger