Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

samedi 26 février 2011

Quand remettre en fonction votre piscine

Quand remettre en fonction votre piscine ?

La décisions de remettre en marche la piscine doit être prise le plus tôt possible. Le moment idéal pour cela est le mois d'Avril, en raison de la température encore basse de votre eau.

Afin de profiter d'une piscine impeccable, il convient d'abord d'en assurer l'ouverture. Pour éviter toute mauvaise surprise en cours de saison, une bonne préparation est indispensable. 

Préparation du bassin :
Il faut tout d'abord enlever les équipements qui ont été nécessaires à la protection du bassin durant l'hiver, les nettoyer et les ranger. Après avoir vérifié l'état et le bon fonctionnement de l'équipement (filtre, pompe, skimmers...) vous pouvez commencer le nettoyage complet de votre piscine.

Nous vous recommandons de vidanger votre bassin tous les 3 ans. En effet, même dans une piscine bien traitée et entretenue, il y a accumulation de sels, nitrates et chlorures qui ne peuvent être éliminés ni par filtration, ni par traitement chimique.

Piscines ES vous donne les opérations nécessaires pour préparer votre piscine en début de saison : Le début de saison est souvent l'occasion de changer de méthode de traitement. Si vous décidez de passer d'un traitement classique au chlore stabilisé à un autre traitement, il est nécessaire de vidanger votre bassin au préalable.
  • Brossez les parois et les bords de la piscine et nettoyez la ligne d'eau à l'aide d'une brosse et du produit prévu à cet effet.
  • Ajustez le niveau d'eau.
  • Nettoyez soigneusement le bassin à l'aide d'un balai manuel.
  • Procédez à un nettoyage du filtre à contre courant.
  • Laissez fonctionner la filtration au moins 24 heures.
  • Ajustez le Ph de l'eau entre 7.0 et 7.4.
  • Effectuez un traitement choc avec le désinfectant choc habituellement utilisé pour éliminer l'ensemble des micro-organismes et particules qui se seront développés pendant l'hiver.
  • Utilisez un floculant afin de filtrer les plus fines particules en suspension.
Pour pouvoir nettoyer le bassin la filtration doit fonctionner. Il faut donc s'occuper d'abord du local technique. Après avoir remis la pompe en place (si elle avait été démontée contre le gel et l'humidité), revissez son bouchon de purge, ainsi que celui du pré filtre. Remettez également le bouchon de vidange du filtre. Éventuellement garnissez les pas de vis de Téflon et graissez les joints toriques au silicone.
Remplissez d'eau le préfiltre de la pompe (après avoir fermé les vannes d'aspiration) et replacez son couvercle. Ouvrez les vannes et vérifiez l'absence de fuites, moteur arrêté. Dégommez la pompe en faisant tourner l'axe du moteur à l'aide d'un tournevis. Rebranchez le coffret électrique. Si vous avez un filtre à sable, procédez à un lavage du filtre suivi d'un rinçage, avant de mettre la vanne en position filtration; si vous avez un filtre à cartouche(s), remettez en place avec des cartouches propres; si vous avez un filtre à diatomées, rechargez-le en diatomées, pas de nettoyage car vous l'avez fait à l'automne.

Préparez l'eau de la piscine
Lire la suite du dossier sur Piscines-es.fr

Par conseils-piscines-spa.blogspot.com

1 commentaire:

  1. Quand vous dites vidanger tous les 3 ans, Est-ce valable pour toutes les tailles de bassin ? Car je pense que plus le bassin est petit, le vidange doit être fait plus fréquemment.

    RépondreSupprimer

 
Powered by Blogger